ANNONCES
« Échappées belles » du 20 décembre 2025 : quelles destinations ce soir ? Ce samedi soir sur France 5, deux numéros de votre magazine « Échappées belles » vous attendent dès 21h00. Il s’agit malheureusement de rediffusions.

ANNONCES
« Échappées belles » du 20 décembre 2025 : quelles destinations ce soir sur France 5 ?
à 21.00 >Japon, les surprises de Tokyo
Au premier regard, la capitale du Japon, située au coeur de l’île principale Honshu au bord de la baie éponyme, nous emporte dans un tourbillon d’images, de lumières aveuglantes, et de publicités géantes. Son chaos architectural, ses rues sans nom et ses trottoirs bondés peuvent perdre plus d’un voyageur. Ceux qui l’habitent, parlent de Tokyo comme d’un pays, et de ses 23 arrondissements, comme des villes.
ANNONCES
L’ancienne Edo, très peuplée avec 13,9 millions d’habitants, concentre les pouvoirs économique, politique et culturel du pays. À l’évidence, la mégalopole s’est construite de façon totalement anarchique. En moins de 100 m, on peut d’ailleurs changer totalement de siècle, d’ambiance… Les immeubles partent dans tous les sens, dans toutes les hauteurs, dans tous les styles ; un véritable laboratoire de l’architecture moderne.
Ce désordre ambiant cache en réalité une société bien en ordre. Au Japon, s’incliner de la bonne façon est un art, converser avec le sourire une performance et attendre son compagnon pour boire, une règle d’or. Mais tout s’apprend. L’angoisse et l’appréhension fondent doucement au fil de pérégrinations, grâce à la gentillesse, à l’amabilité, à la civilité des Japonais. La meilleure façon d’apprendre reste de flâner dans les rues aux côtés des locaux, de tomber sur une fête ou mieux sur un matsuri, ces grands événements religieux et culturels qui ponctuent mois après mois la vie des Tokyoïtes.
En octobre, l’une de ses fêtes est incontournable dans tout le Japon : le passage à l’Automne.
À l’instar de Sakura (floraison des cerisiers au Printemps), le Momiji – changement de la couleur des feuilles – est un spectacle magnifique. Il est possible de les admirer dans les nombreux parcs de la capitale. Mais quoi de mieux que s’éclipser pour les contempler : vers Nikko, lieu de villégiature des Tokyoïtes, où Temples et montagnes se noient dans d’immenses forêts.
Là encore, même en pleine nature, où les esprits rôdent, les codes dictent la vie des Japonais. Alors quels sont ces codes qui régissent la société Japonaise ? La société et ses habitants sont-ils difficiles à décoder ?
Les reportages :
Une mégapole si douce à vivre / Chronique d’une île, Hachijojima / Délices de Nikko, les sobas au sarrasin / Une nature mystique et vénérée / Les solutions du Japon pour faire face à la pénurie de travailleurs.
Surnommée le “Tibet des Andes”, la Bolivie est façonnée par les somptueux sommets de la Cordillère royale, parmi les plus hauts d’Amérique latine. Le pays abrite aussi le plus grand désert de sel du monde —l’éclatant Salar d’Uyuni—, le haut perché lac Titicaca et la verdoyante forêt Amazonienne.
Ces paysages à couper le souffle attirent des centaines de milliers de voyageurs en quête de grands espaces et de mysticisme ancien. Mais la Bolivie se révèle hostile aux randonneurs amateurs. Une simple promenade à plus de 4000 mètres d’altitude peut relever du défi. Sans parler du vent glacial, des étendues arides de l’Altiplano ou de la jungle sauvage qui couvre plus de la moitié du pays.
C’est dans ces territoires préservés que Jérôme Pitorin rencontre des peuples, pour certains isolés. La Bolivie est le pays d’Amérique du sud qui compte la plus grande proportion de peuples autochtones (plus de 40 % de sa population). 36 communautés indigènes sont reconnues par la loi bolivienne : Aymaras, Quechuas, métis, descendants d’esclaves… Pour autant, dans la société bolivienne, la place et les opportunités de chacun sont définies par la couleur de peau, la langue et les origines sociales. En 2005, l’élection d’Evo Morales marque un tournant pour les populations autochtones. Premier président aymara du pays, il fait voter une nouvelle constitution pour leur donner plus de pouvoir après des siècles de discriminations.
En trek, Jérôme découvre ces paysages grandioses et difficiles d’accès, au contact des peuples autochtones qui les habitent. Guidé par des Boliviens, il ressent leur attachement à l’identité indigène et aux traditions millénaires.
Les reportages :
Les routes de l’impossible / Le multiculturalisme dans l’assiette / Les Cholitas / Le Lac Titicaca, un joyau en danger/ La Cosmovision andine, entre amour de la « terre-mère » et sorcellerie / Comptage de dauphins d’eau douce.
Comment regarder « Échappées belles » en streaming ?
« Échappées belles » c’est le samedi soir sur France 5 mais c’est aussi en streaming sur la plateforme France.TV»
