« Sur le front » du 10 novembre 2025 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ?


ANNONCES

« Sur le front » du 10 novembre 2025 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément.  Au sommaire ce soir « Libre-échange : c’est notre nourriture qui trinque ». Hugo Clément cherche à comprendre pourquoi les agriculteurs français dénoncent une concurrence déloyale.

« Sur le front » du 10 novembre 2025


ANNONCES

À propos

Pourquoi la nourriture qui a poussé à l’autre bout de la planète est vendue moins chère en France que les produits cultivés chez nous ? Hugo Clément décortique nos accords de libre-échange. Il découvre les pratiques des agriculteurs à l’étranger et les conséquences directes sur les produits que nous achetons en France. On comprend concrètement pourquoi les agriculteurs français dénoncent une concurrence déloyale.

Édito de Hugo Clément

Lors de leurs manifestations, beaucoup d’agriculteurs se sont rendus dans les supermarchés pour dénoncer la concurrence déloyale… Des agriculteurs bio mais aussi des conventionnels ! Tous accusent les accords de libre-échange d’être responsables de leurs difficultés économiques. On a voulu comprendre : comment sont négociés ces accords ? Est-ce qu’il y a réellement une concurrence déloyale ?


ANNONCES

Nous sommes tombés à la renverse, notamment en enquêtant sur le cas des lentilles. La plupart de celles vendues en supermarchés proviennent du Canada, alors qu’on sait très bien cultiver des lentilles en France. Si les lentilles du Canada sont moins chères, c’est parce que les cultivateurs ont le droit d’utiliser des techniques interdites chez nous, qui impliquent l’utilisation de pesticides juste avant la récolte… Ces lentilles canadiennes inondent le marché français au détriment de nos agriculteurs, et nous finissons par ingurgiter des résidus de pesticides.

Nous avons aussi compris pourquoi les producteurs de noisettes, ou encore les éleveurs d’agneau, sont autant en difficulté en France. Ils subissent bien une concurrence déloyale, nous avons réussi à la filmer. Nous avons voulu suivre ceux qui se battent pour qu’on empêche les produits qui ne respectent pas nos règles d’entrer sur notre marché.

« Sur le front » du 10 novembre 2025 : Des séquences exceptionnelles

– Preuve en images : des lentilles canadiennes importées en France sont aspergées de pesticides quelques jours seulement avant la récolte.

– On a fait les tests : on mange des résidus de glyphosate dans les lentilles canadiennes, mais pas dans les françaises.

– Monsanto et des producteurs de lentilles au Canada ont réussi à faire changer la réglementation européenne : les taux de résidus de pesticides autorisés ont été multipliés par 100 !

– Les petits arrangements du dernier accord de libre-échange entre l’Europe et la Nouvelle-Zélande.

– USA : comment des éleveurs ont arrêté le bœuf aux hormones pour pouvoir commercer avec l’Europe.

Comment regarder « Sur le front » en streaming ?

« Sur le front » c’est ce soir dès 21h05 sur France 5 mais c’est aussi en avant-première, streaming vidéo puis replay sur la plateforme FranceTV


Annonces


Retour en haut