« Reportages découverte » et « Grands reportages » du 16 novembre 2025 : sommaire et reportages d’aujourd’hui sur TF1


ANNONCES

« Reportages découverte » et « Grands reportages » du 16 novembre 2025 : sommaire et reportages d’aujourd’hui sur TF1. Cet après-midi, juste après le 13 heures, vous avez rendez-vous dès 13h40 avec vos deux magazines d’information « Reportages découverte » et « Grands reportages ». À découvrir aussi en streaming vidéo puis replay sur TF1 +. Découvrez dès maintenant le sommaire et les reportages qui vous seront proposés.

« Reportages découverte » du 19 septembre 2025


ANNONCES

« Reportages découverte » et « Grands reportages » du 16 novembre 2025

« Reportages découverte » dès 13h40 : Jamais sans mon commerce

Réalisé par Valérie Rouvière – Produit par TF1 Production

En France, près de deux tiers des communes de moins de 3 500 habitants n’ont plus le moindre commerce. Cafés, restaurants, boulangeries, épiceries, des lieux de service mais aussi de convivialité que les habitants voient inéluctablement disparaître depuis une vingtaine d’années.


ANNONCES

A Lamontjoie, un village de 500 habitants du Lot-et-Garonne, cela fait 40 ans qu’Hélène tient l’unique magasin du bourg. Son épicerie multi-services est ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 19h. Hélène ne prend presque jamais de congés, mais elle commence à s’épuiser. Elle prend sa retraite dans 3 mois. Tout le village va donc se lancer à la recherche d’un repreneur car sinon, le village perdra son dernier magasin !

A Ancinnes, dans la Sarthe, les habitants ont refusé la fermeture de leur dernier commerce et ils ont trouvé une solution provisoire. Depuis que l’épicière a mis la clé sous la porte il y a 4 mois, des bénévoles se relaient chaque matin dans un local aménagé par la mairie pour assurer un dépôt de pain et servir le café. Denis, le maire de ce village de 900 habitants, se bat pour relancer un véritable café-épicerie-restauration.

A Passais-Village, en Normandie, c’est le sort de la dernière boulangerie qui tient en haleine les 1100 habitants. D’autant qu’il n’y en a pas d’autre à plus de 10km à la ronde. Florence et son mari Dominique l’ont reprise il y a 20 ans, et veulent désormais céder leur fonds de commerce et prendre leur retraite. Mais qui serait intéressé pour venir s’installer dans ce village situé à une heure de la première grande ville, Alençon ?

A Champeaux, en Bretagne, l’unique bar-restaurant du village a fermé il y a deux mois. Pour améliorer l’attractivité du village et inciter d’éventuels repreneurs à se manifester, les habitants ont donc eu une idée insolite : créer un escape game qui s’inspire du passé moyenâgeux du village.

Pendant plusieurs mois, nous avons suivi ces Français qui résistent, pour sauver leurs commerces et maintenir du lien et de la vie dans leurs communes.

« Grands reportages » dès 14H50 : Objectif : tout plaquer – Épisode 1

Réalisé par Eric Lemasson et Alexandre Gosselet – Produit par Les productions du moment

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer, s’envoler loin de la vie qu’il mène pour repartir à zéro ailleurs ou se reconvertir, dans un tout autre métier. Quand on est seul, c’est déjà un pari risqué, alors lorsqu’une famille décide de sauter le pas, c’est une sacrée aventure qui l’attend.

Pendant près de 2 ans une équipe de « Grands Reportages » a suivi ces familles qui changent de cap. A travers leurs portraits cette série en deux épisodes explore les joies et les difficultés de ce défi.

Episode 1

Dans ce premier épisode, Mickaël est ce qu’on appelle un petit patron, à la tête d’une entreprise de travaux publics et terrassements en Seine-et-Marne.

Au bord de l’épuisement professionnel, lassé de la charge qui pèse sur ses épaules d’entrepreneur, il a pris avec son épouse une grande décision : tout vendre et partir s’installer sur un atoll en Polynésie pour y ouvrir des chambres d’hôtes.

Roxanne et Nicolas sont trentenaires. Ils vivent aux Antilles depuis 6 ans avec leur fille dans des conditions plutôt faciles. Mais ils ont fait le choix de venir en Métropole pour y apprendre le dur métier de maraîcher et s’installer à Guérande, en Loire-Atlantique.

Thomas, jeune financier de 27 ans installé à Grenoble, a décidé de quitter son job, sa famille, son pays, pour aller aider les habitants pauvres d’une favela de Medellin, en Colombie.

Nous suivons son arrivée en Colombie et ses premiers succès auprès des familles locales, que Thomas initie au concept de tourisme social.

« Reportages découverte » et « Grands reportages » également en streaming

Vos deux magazines d’information sont également accessibles en replay et en streaming vidéo sur la plateforme TF1 + durant 7 jours.


Annonces


Retour en haut