ANNONCES
« Sur le front » du 13 octobre 2025 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément. Au sommaire ce soir « Magouilles dans nos étangs ». Hugo Clément enquête dans nos marais, nos étangs et découvre qu’ils nous rendent des services inestimables.
ANNONCES
À propos
A quoi servent nos zones humides ? Hugo Clément enquête dans nos marais, nos étangs et découvre qu’ils nous rendent des services inestimables. Les zones humides ont des pouvoirs secrets dont nous bénéficions tous chaque jour. Nous découvrons des lieux sublimes en France et on s’émerveille devant des animaux insoupçonnés. Mais derrière cette nature sauvage se cache un incroyable trafic ! Il implique des trafiquants, nécessite des infrastructures dans le monde entier et pèse des millions d’euros… tout ça pour un animal en voie de disparition, emblématique de nos marais : l’anguille.
Édito de Hugo Clément
Nous avons commencé à nous intéresser aux zones humides en enquêtant sur les inondations. Nous avons essayé de comprendre pourquoi elles sont de plus en plus redoutables. Certes, les phénomènes météo sont plus violents, mais cela n’explique pas tout. En plus, les deux tiers des zones humides en France ont disparu. C’était des zones tampons qui permettaient de stocker l’eau les jours de gros orages et elles nous manquent énormément désormais.
ANNONCES
Les zones humides nous rendent plein d’autres services très importants dont nous n’avons pas du tout conscience. D’abord, elles filtrent l’eau et la dépolluent de façon très impressionnante. Elles retirent une grande partie des pesticides et des nitrates naturellement. Ensuite, ce que j’ignorais totalement, elles stockent énormément de carbone. Les tourbières, par exemple, séquestrent beaucoup plus de carbone que les forêts. On se dit tous qu’il faut planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique, c’est vrai, mais préserver les zones humides est encore plus efficace. Enfin, les zones humides sont de formidables réservoirs de biodiversité : elles abritent près de 20 000 espèces, dont un quart sont menacées d’extinction.
C’est en enquêtant sur ces animaux en danger qu’on s’est aperçu de la situation dramatique de l’anguille. On a l’impression qu’il y en a partout en France, dans les rivières, les étangs, les marais… mais pas du tout ! L’espèce, qui est déjà classée en danger critique d’extinction, a vu sa population chuter de 90 %. Pourtant, elle est victime d’un incroyable trafic ! Des trafiquants s’intéressent à ce poisson qui n’existe quasiment plus qu’en France et qui vaut des fortunes en Asie. Des malfrats ont donc mis en place des filières incroyables pour pouvoir pêcher cette espèce en danger, l’emmener dans des bassins de stockage en région parisienne, la faire monter dans des avions commerciaux vers l’Afrique, puis les placer à nouveau dans des bassins de réoxygénation, puis vers l’Asie. C’est hallucinant.
Au-delà de ce trafic illégal, il existe toujours une pêche légale de l’anguille en France. Malgré la situation dramatique de l’espèce, elle est toujours pêchée, discrètement, alors qu’elle est très peu consommée en France. Tout ou presque est exporté. Les experts de l’Union européenne demandent à ce que l’on interdise définitivement cette pêche pour sauver l’espèce. Mais la France continue de l’autoriser.
« Sur le front » du 13 octobre 2025 : séquences exceptionnelles
– Des trafiquants se lancent dans le trafic de civelles, une espèce en danger critique d’extinction
– Un petit avion exporte en toute légalité les civelles de nos marais, espèces en danger critique d’extinction
– Armes, opacité : l’incroyable business des anguilles de repeuplement
– Un village du Lot-et-Garonne constamment inondé : que se passe-t-il ?
– Le grand engouement des Français pour les mares
Vidéo bande-annonce
En attendant la diffusion de ce soir, on se plonge non pas dans les étangs mais dans l’ambiance avec les images de la bande-annonce…
Comment regarder « Sur le front » en streaming ?
« Sur le front » c’est ce soir dès 21h05 sur France 5 mais c’est aussi en avant-première, streaming vidéo puis replay sur la plateforme FranceTV