ANNONCES
« Lio » : documentaire inédit sur le combat d’une femme courageuse ce soir sur France 4, lundi 13 octobre 2025. Derrière les refrains légers et les paillettes, Lio n’a jamais cessé de dénoncer. Dans le documentaire de Tristan Le Guillou (re)découvrez le parcours d’une femme pas comme les autres devenue au fil des années la porte-parole d’une cause, celle des femmes victimes de violence.
ANNONCES
« Lio » : de quoi parle le documentaire de Tristan Le Guillou ?
1979. Les Français découvrent pour la première fois cette drôle de lolita. Combi rose flashy, déhanché enfantin et regard mutin, la jeune Lio interprète son célèbre Banana split, aussi ambigu que survolté, qui fera danser des décennies durant tout le pays. L’interprète d’à peine 16 ans se voit quant à elle immédiatement propulsée icône des années 80, des années aussi électriques qu’excentriques, aussi permissives qu’excessives.
Mais derrière les refrains légers et les paillettes, Lio n’a jamais cessé de dénoncer. Tour à tour Lolita, icône pop acidulée, puis féministe, assumant ses cheveux blancs et ses rides, Lio a été l’une des premières célébrités francophones à parler haut et fort des violences faites aux femmes. De son propre viol, subi enfant. De la brutalité du show business, impitoyable à l’égard des jeunes femmes. Des violences conjugales. Et des féminicides, alors même que le mot n‘existait pas encore.
ANNONCES
Visage des agressions subies par les femmes et de tous les nombreux diktats qui leur étaient imposés, Lio deviendra au fil des années celui de la libération de leur parole.
À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Lio se confie sans détour au réalisateur Tristan Le Guillou qui l’accompagne en tournée dans ses galas en France, sur les traces de son enfance au Portugal et jusqu’à Londres, pour l’enregistrement de ses toutes dernières chansons.
Un portrait intime d’une femme cash, à l’imagerie folle, qui fait désormais partie des voix qui résonnent.
Participants
Vitor, frère de Lio
Yelle, artiste
Dimitri Tikovoï, compositeur et réalisateur
Elisabeth Nicoli, militante du MLF
Inna Schevchenko, leader du mouvement Femen
Victoire Tuaillon, journaliste et autrice
Carole Boinet, directrice de la rédaction des Inrockuptibles
Vidéo bande-annonce
Pour une meilleure immersion, voici les images de la bande-annonce de votre programme…
Juste après
Dès 22h05, rediffusion du documentaire « Années 80, les brunes comptent plus pour des prunes ! »
Dans l’univers de la musique pop, la décennie 80 voit apparaitre une déferlante irrésistible de chanteuses qui s’affirment, choquent et finissent par gagner le coeur des Français. Elles sont brunes et elles s’appellent Lio, Jeanne Mas, Caroline Loeb, Princess Erika, Jil Caplan, Buzy ou encore Agathe. Loin des muses des années 70, provocante et provocatrices, elles affirment que désormais ce sont elles qui décident, tout en ne se prenant pas au sérieux. C’est le début d’une nouvelle ère où ces chanteuses vont devenir les égéries de toute une génération.
Comment voir le documentaire consacré à LIO en streaming ?
Sachez que vous pouvez déjà voir ce documentaire en avant-première et en streaming vidéo sur la plateforme France.TV