ANNONCES
« Reportages découverte » et « Grands reportages » du 20 septembre 2025 : sommaire et reportages d’aujourd’hui sur TF1. Cet après-midi, juste après le 13 heures, Anne-Claire Coudray vous donne rendez-vous dès 13h40 pour vos deux magazines d’information « Reportages découverte » et « Grands reportages ». À découvrir aussi en streaming vidéo puis replay sur TF1 +. Découvrez dès maintenant le sommaire et les reportages qui vous seront proposés.

ANNONCES
« Reportages découverte » et « Grands reportages » du 20 septembre 2025
« Reportages découverte » dès 13h40 : Du faux dans nos assiettes
Réalisé par Michel Guetienne
Faux foie gras, faux parmesan, faux « fait maison », fausse truffe, faux fruits et légumes français… Les contrefaçons alimentaires pullulent dans nos assiettes. Derrière les étiquettes alléchantes et les drapeaux bleu-blanc-rouge se cache un vaste marché de l’illusion.
À Marseille, l’inspecteur de la répression des fraudes Jean-Luc Gomis traque les restaurants et commerces en infraction : volontairement ou par négligence, un établissement sur trois mentirait sur le « fait maison ».
À Bergerac, le maraîcher Sébastien Héraud mène un combat acharné contre les fausses origines France, qui toucheraient un fruit ou légume sur trois sur les marchés. Dans le Lot, Patrick et Pascale Duler défendent, eux, leur or noir, la truffe du Quercy. Ils se battent contre leur pire ennemi : l’arôme chimique de truffe, star des pizzas et plats industriels.
ANNONCES
Reportages Découverte dévoile les méthodes des fraudeurs… et les combats de ceux qui veulent protéger l’authenticité dans nos assiettes
« Grands reportages » dès 14H50 : Palais de l’Elysée : dans les coulisses d’un chantier d’exception
Réalisé par Sophie Pagès
C’est l’une des pièces les plus emblématiques et secrètes du palais de l’Élysée : le salon Paulin. Commandé en 1972 par Georges Pompidou au designer Pierre Paulin, ce joyau futuriste n’avait pas été restauré depuis plus de 50 ans. Les meilleurs artisans français ont été appelés à la rescousse.
Pendant plusieurs mois, Grands Reportages a suivi les coulisses de ce chantier exceptionnel, mené au cœur même des appartements privés du président.
Six mois de travaux minutieux, dirigés par Francis de Bazelaire, architecte du patrimoine, pour redonner vie au mobilier iconique et au spectaculaire lustre de 8000 tiges de verre.Tapissiers du Mobilier national, restaurateurs d’objets métalliques et créateurs de lumière s’unissent pour relever un défi inédit : marier respect du patrimoine et design contemporain.
À l’approche des Journées du Patrimoine 2025, le public découvrira ce salon mythique flambant neuf.
« Reportages découverte » et « Grands reportages » également en streaming
Vos deux magazines d’information sont également accessibles en replay et en streaming vidéo sur la plateforme TF1 + durant 7 jours.