ANNONCES
Météo du 8 septembre : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange ! Attention aux fortes pluies qui s’annoncent sur une grande partie du pays mais plus principalement sur le nord-est. Une vigilance orange « Pluie Inondation » vient d’ailleurs d’être émise et elle concerne pour le moment deux départements : : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

ANNONCES
Météo du 8 septembre : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange pour cause de fortes pluies
Comme l’annonce Météo France dans son dernier bulletin, un axe pluvio-orageux concernera aujourd’hui une grande partie du pays, de l’Occitanie à Rhône-Alpes et au nord-est. Il se réactivera en seconde partie de journée du centre-est au nord-est.
Ce front pluvieux et orageux va circuler lentement sur le nord de la Lorraine dans la nuit de lundi à mardi générant ainsi des cumuls de pluies très importants.
Entre lundi soir et mardi matin, une perturbation pluvio-orageuse très active va stationner sur la Haute-Marne, la Lorraine et le nord de la Franche-Comté, en apportant d’importants cumuls de précipitations au moins localement.
ANNONCES
En seconde partie de nuit de lundi à mardi, cette perturbation pluvio-orageuse pourrait générer des cumuls de précipitations très importants en l’espace de quelques heures. Les cumuls totaux prévus sur l’épisode pourraient atteindre 40 à 60 mm. Plus localement, notamment sur l’ouest de la Moselle et le nord de la Meurthe-et-Moselle, le passage de plusieurs orages peu mobiles pourraient aboutir à des cumuls de l’orde 60 à 80 mm, voir plus très localement.
Attention, et selon l’évolution des prévisions, cet épisode pourrait conduire à une montée du niveau de vigilance sur ces zones, il convient donc de se tenir informé de son évolution via le site de Météo France.
Protégez-vous
Dans une telle situation, il est bien sûr recommandé:
– d’éviter certaines activités extérieures, du domaine des loisirs, des sports ou du travail, connues pour être particulièrement dangereuses par temps d’orage.
– de limiter ses déplacements
– de ne jamais s’abriter sous un arbre en cas d’orage
– de ne pas utiliser le téléphone et les appareils électriques à l’approche et pendant l’orage
– de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluie intense
– de mettre vos biens en sécurité
– etc…
Vous pourrez retrouver toutes les recommandations officielles sur le site du Ministère de l’intérieur ICI