« Boire » : c’est quoi ce documentaire proposé par France 2 ce soir, mardi 16 septembre ?


ANNONCES

« Boire » : c’est quoi ce documentaire proposé par France 2 ce soir, mardi 16 septembre 2025 ? Ce soir à partir de 21h10 France 2 vous propose une soirée continue sur l’alcoolisme présentée par Carole Gaessler. Des récits sans tabou qui évoquent les pouvoirs de l’alcool, ses illusions et ses mensonges.


ANNONCES

« Boire » : c’est quoi ce documentaire proposé par France 2 ce soir ?

Une soirée qui débutera avec la diffusion du film documentaire « Boire » d’Elise Le Bivic raconté par Virginie Efira.

Boire exacerbe nos émotions, délie les langues, fait rire ou pleurer, rapproche les êtres et les corps. Un art de vivre à la française qui sublime, rassure, désinhibe. Mais derrière l’euphorie, il y a l’autre face : celle des risques, des excès, des maladies, des violences. Boire nous unit et nous divise, nous libère et nous détruit.


ANNONCES

Réunis au sein d’un cercle de parole, Lou, Charlotte, Baptiste, David, Marie, Jean-François et l’artiste Rose décryptent les pouvoirs de l’alcool, ses illusions et ses mensonges, de l’initiation à l’addiction, du déni à la sobriété. Des récits sans tabou, souvent drôles, de rencontres, de fous rires, de fêtes et de gueules de bois, mais aussi de dépendances et de violences conjugales ou sexuelles.

Leurs souvenirs d’ivresse convoquent des images d’archives de notre culture populaire. Avec Florence Foresti, Coluche, Marguerite Duras, Bernard Pivot ou Gad Elmaleh, nous feuilletons les pages de notre album de famille, celui de tous les Français, celui de cet étrange héritage qui n’en finit pas de couler dans nos veines.

Au gré d’histoires personnelles fortes et émouvantes et d’archives cultes, le film raconte une prise de conscience et de distance avec l’alcool. Un changement en apparence radical de notre rapport à un produit pourtant omniprésent et structurant la vie sociale d’une majorité de Français.

Réalisé dans le cadre du documentaire, un sondage inédit de l’Ifop apporte un éclairage sur les habitudes et les effets de la consommation des Français.

Avec la participation de

Pr Amine Benyamina
Jean-François Bresset
David Daudignon
Lou
Baptiste Mulliez
Charlotte Peyronnet
Rose
Marie Thomas
Marion Acquier
Mickaël Naassila

Juste après

– Dès 22h50 : Débat : « Alcoolisme : comment gagner le combat ? » présenté par Carole Gaessler (60 min)

– Dès 23h35 > « Black-out, soirées sans limites », un documentaire qui va nous propulser dans un monde à part, celui d’une jeunesse française immergée dans une culture de l’alcool omniprésent. Alcool social, festif, occasionnel ou tabou : il est partout.

Comment voir le documentaire « Boire » en streaming ?

Pour ou revoir votre documentaire en streaming vidéo, rendez-vous sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut