ANNONCES
« Aidants : il est temps de les aider » : c’est quoi cette soirée inédite proposée par France 5 ce soir, mardi 30 septembre 2025 ? À l’occasion de la Journée nationale des aidants le 6 octobre 2025, France Télévisions met en lumière ces héros du quotidien en proposant une nouvelle soirée spéciale présentée par Théo Curin, avec la participation de Gwendoline Hamon et de Max Boublil.
Ces deux artistes, sensibles à l’investissement et au poids des responsabilité des aidants, participent à la 2e édition de l’émission Aidants, il est temps de les aider. Diffusion ce soir dès 21h05 sur France 5.
ANNONCES
« Aidants : il est temps de les aider » : c’est quoi cette soirée inédite ?
Pendant 48 heures, Gwendoline s’immerge dans ce quotidien d’aidant vécu par Hélène auprès de son père, et Max dans celui vécu par Godeline auprès de son mari.
Une immersion éclairante dans le quotidien des aidants familiaux qui manquent encore singulièrement de reconnaissance et de visibilité alors que leur rôle est essentiel. En France, près de 11 millions de personnes soutiennent chaque jour un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Quelles sont les solutions pour les soutenir et les accompagner, prévenir leur isolement, leur épuisement ?
ANNONCES
En s’emparant de cette cause solidaire et citoyenne, Aidants, il est temps de les aider a reçu le Laurier civique & Grande cause aux Lauriers de l’Audiovisuel 2025.
Épisode 1
Pour ce premier numéro, Théo Curin et Gwendoline Hamon vont vivre une expérience humaine unique avec Hélène et Christian.
Hélène, 54 ans, est la fille de Christian, âgé de 87 ans. Christian est atteint d’une maladie assimilée Alzheimer avec des problèmes de surdité, de vision et de motricité.
Depuis bientôt un an, Hélène s’occupe de son père à plein temps. Elle a mis sa vie professionnelle et personnelle entre parenthèses. Elle est devenue la « mère » de son « père ».
Pendant 48 heures, Gwendoline Hamon devient l’aidante de Christian. Elle partage avec lui l’intimité d’une vie rythmée par des soins et la nécessité d’une vigilance permanente.
Vient ensuite le temps, avec Théo et Hélène, de la rencontre avec des professionnels et avec d’autres aidants en mesure d’apporter des conseils et des pistes pour alléger sa charge mentale.
Épisode 2
Dans ce deuxième épisode, Théo Curin et Max Boublil vont vivre une expérience inédite à la rencontre de Godeline et de Salif.
Godeline, 36 ans, est la compagne de Salif, 42 ans, qui a été victime d’un AVC suivi de nombreuses complications à la suite de plusieurs opérations.
Depuis plusieurs années, Godeline s’occupe de son mari et de sa fille âgée de 3 ans. En arrêtant de travailler, elle a dû renoncer au job de ses rêves. Elle consacre ses journées à mener un combat au détriment de sa propre santé.
Pendant deux jours, Max Boublil va vivre le quotidien harassant de cette jeune femme.
Au-delà des contraintes journalières, Max apprend à connaître cet homme en partageant avec lui des moments complices forts en émotion.
Quant à Théo Curin, il propose à Godeline d’apprendre à lâcher prise, à mieux gérer sa fatigue, en lui faisant rencontrer d’autres aidantes et des spécialistes.
Vidéo bande-annonce
Voici les images de présentation qui vont avec, celles de la bande-annonce…
Comment suivre la soirée « Aidants : il est temps de les aider » en streaming
Vous pourrez bien sûr suivre cette soirée en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV