ANNONCES
« Les routes de l’impossible » du 8 août 2025 : quelles destinations ce soir sur France 5 ? Ce soir votre magazine « Les routes de l’impossible » vous donne rendez-vous pour deux numéros dont un inédit. Rendez-vous dès 21h05 sur la chaîne ou en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV pour les aventures incroyables d’hommes et de femmes qui se battent avec courage pour gagner leur vie.
ANNONCES
À propos
Cette saison, direction l’Irak, le Zimbabwe, l’Équateur, le Burundi, la Malaisie, le Nigéria et le Congo.
Cette série du bout du monde raconte les aventures incroyables d’hommes et de femmes qui se battent avec courage pour gagner leur vie. Des déserts glacés au sable chauffé à blanc par le soleil, en passant par des précipices sans fond, leur vie ne tient qu’à un fil, mais tous bravent les obstacles avec la détermination de ceux qui n’ont pas le droit d’échouer.
ANNONCES
« Les routes de l’impossible » du 8 août 2025 : quelles destinations ce soir sur France 5 ?
Dès 21H00 « Burundi, débrouille à haut risque » (inédit)
Les kamikazes-bananes. C’est ainsi que les Burundais surnomment ces cyclistes dévalant l’une des routes les plus dangereuses du pays à près de 70 kilomètres heure. A cette vitesse et chargés de plusieurs régimes de bananes, leurs vélos sont quasiment inarrêtables. Alors ils slaloment entre les poids lourds pour éviter l’accident, voyagent à plusieurs pour s’ouvrir la voie et, en bons acrobates, s’accrochent à l’arrière des remorques pour souffler dans les montées. C’est le salaire de la sueur et de la peur mais c’est bien grâce au transport de bananes que Donatien peut envoyer ses enfants à l’école.
Tous n’ont pas cette chance, beaucoup d’enfants sont employés dès le plus jeune âge pour travailler les pieds dans la boue et confectionner des briques. A côté de ça, la République démocratique du Congo fait presque figure d’Eldorado avec ses sous-sols riches en minerais. Si ce n’est que les Burundais qui s’escriment dans les mines doivent en plus affronter des pistes défoncées. Les camions tanguent dans des crevasses de boue géantes. Cette portion de piste est pourtant considérée comme une nationale. En réalité, elle est surtout aux mains des milices de la région qui organisent le racket pour financer leurs guérillas.
L’espoir pourtant subsiste là où l’on taille les tambours dans des arbres gigantesques, il épouse le rythme des percussions. Au Burundi, la fabrication de tambours est une pratique ancestrale.
Dès 21h45, rediffusion de l’épisode « Pérou, vertige dans les Andes » (rediffusion)
Du sud au nord du Pérou, de profonds canyons entaillent la cordillère des Andes. Pour approvisionner des mines d’or, cultiver leurs vignes ou tout simplement regagner leurs villages, les hommes n’ont d’autre choix que de se lancer sur des pistes invraisemblables, taillées dans le roc et bordées par des précipices vertigineux. De la vallée du fleuve Marañon au canyon de Cotahuasi, en passant par le désert de Paracas, cette Route de l’Impossible prend les chemins de traverse d’un Pérou aux paysages grandioses, mais où la vie se paie au prix fort.
Comment regarder « Les routes de l’impossible » en streaming ?
Pour voir ou revoir votre émission en streaming, rendez-vous sur la plateforme France.TV