ANNONCES
« Les routes de l’impossible » du 15 août 2025 : quelles destinations ce soir sur France 5 ? Ce soir votre magazine « Les routes de l’impossible » vous donne rendez-vous pour deux numéros en rediffusion. Rendez-vous dès 21h05 sur la chaîne ou en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV pour les aventures incroyables d’hommes et de femmes qui se battent avec courage pour gagner leur vie.
ANNONCES
« Les routes de l’impossible » du 15 août 2025 : quelles destinations ce soir sur France 5 ?
Dès 21H00 « Sumatra, maudits trésors »
Dans l’immensité de l’archipel indonésien, Sumatra occupe une place à part. Ils sont 60 millions à vivre sur la sixième plus grande île du monde. L’agriculture fait sa richesse, mais c’est aussi son pire ennemi. Un tiers des habitants dépend du travail des champs.
ANNONCES
Pour éviter d’emprunter les pistes défoncées, Masinis utilise la vieille ligne de chemin de fer qui date du début du XXe siècle, mais est-elle plus rapide et plus sûre ? Pas vraiment… C’est lui-même qui a bricolé son wagon à moteur bringuebalant. Les rails par endroits ont disparu, remplacés par des branches… c’est pourquoi les déraillements sont fréquents.
Mais, grâce à son engin, paysans, villageois et chercheurs d’or ne sont plus isolés.
De son côté, Rudi le taxi n’a rien à envier à ce train souffreteux : le chauffeur de minibus transporte 6 passagers sur 80 km et la route est dans le même état que la vieille voie ferrée… les ornières et la boue en plus. La mousson transforme chaque voyage en véritable épopée, mais l’ambiance est plutôt bonne.
Dans la région de Minang, chaque année, à la fin de la récolte de riz, les paysans s’affrontent dans une course folle. Ici pas d’hippodrome ni de chevaux mais… des taureaux et une rizière comme champ de courses. Les « jockeys » sont debout sur une latte de bambou tirée par deux mastards. Pour prendre de la vitesse, ils ont une technique étonnante, mordre la queue des taureaux !
Dès 21h45 « Balkans : la vallée des oubliés »
En Albanie, des hommes défient chaque jour les précipices. Le camion de Luan n’a plus de freins et des bonbonnes remplies d’essence qui encombrent l’habitacle sont reliées au moteur par un tuyau d’arrosage. Le système D est la règle dans ces montagnes car le pays a encore du mal à se remettre de son passé.
L’Albanie a vécu quarante-cinq ans sous un régime communiste parmi les plus durs au monde et les Albanais n’ont été autorisés à posséder une voiture particulière qu’à partir de 1991. De nombreux villages ne sont accessibles que par la piste. Les autres vallées ne sont pas mieux loties.
Du spectaculaire lac Koman jusqu’aux eaux turquoise de la rivière Kir, les pistes sont toujours une épreuve et les fantômes du « Kanun » ne se sont pas totalement dissipés. Cette loi coutumière qui autorise la vengeance par le sang, menace encore certaines familles.
En Bosnie-Herzégovine, un été trop chaud et trop sec a privé les bêtes de bons pâturages et le foin vient à manquer. Mais les plaques de neige et les ornières gorgées d’eau donnent bien des maux de tête aux deux ravitailleurs ! Leur camion tout droit sorti d’un surplus de l’armée ex-yougoslave fonce comme un tank à travers la forêt et les collines.
Mais ici rien ne se passe jamais comme prévu.
Comment regarder « Les routes de l’impossible » en streaming ?
Pour voir ou revoir votre émission en streaming, rendez-vous sur la plateforme France.TV