ANNONCES
« Hiroshima : la course vers l’apocalypse » : c’est quoi ce documentaire proposé par France 2 ce soir, mardi 5 août 2025 ? Ce soir, France Télévisions commémore le 80e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Rendez-vous à partir de 21h10 pour une grande soirée documentaire…
ANNONCES
« Hiroshima : la course vers l’apocalypse »
Présentation : Le 6 août 1945, une bombe atomique de forte ampleur est larguée sur Hiroshima, puis une autre sur Nagasaki 3 jours plus tard, causant en tout 120 000 morts. Cette arme d’une nouvelle ère est le résultat d’une course à l’atome, démarrée en 1939 : durant 5 ans, les Etats-Unis ont monopolisé d’importants moyens pour travailler en secret au projet Manhattan, dans lequel s’est notamment impliqué l’ingénieur controversé Robert Oppenheimer. A l’aide de sources inédites – provenant de dizaines de fonds d’archives, de fonds audiovisuels et universitaires, d’archives militaires déclassifiées, de fonds du FBI… – ce saisissant documentaire cerne son sujet en abordant des biais méconnus : surveillance intrusive du FBI, victimes américaines de la bombe, quotidien de l’après-guerre au Japon…
ANNONCES
Juste après
Dès 23 heures, un autre documentaire nous sera proposé : « Procès de Tokyo, le Nuremberg oublié »
A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés tentent d’instaurer un nouvel ordre démocratique. Moment clé de l’histoire du droit international, le procès de Tokyo s’ouvre le 3 mai 1946. Il s’agit de l’équivalent asiatique du procès de Nuremberg, destiné à juger les dirigeants japonais pour leurs crimes de guerre. Mais les audiences s’enlisent jusqu’en 1948. Pour restituer les tensions à l’oeuvre – dysfonctionnements, luttes de pouvoir, dilemmes moraux, spectre de la Guerre froide… -, ce documentaire épouse le regard du juge Henri Bernard, qui représenta la France durant les audiences.
« Hiroshima : la course vers l’apocalypse » : comment voir le documentaire en streaming ?
Pour voir votre programme en streaming puis en replay, rendez-vous sur la plateforme France.TV