ANNONCES
« Échappées belles » du 16 août 2025 : quelle(s) destinations ce soir sur France 5 ? (vidéo).Deux numéros de votre magazine « Échappées belles » vous attendent ce soir à partir de 21h00 sur France 5 et streaming sur France.TV.

ANNONCES
« Échappées belles » du 16 août 2025
Dès 21h00 : « Week-end Chamonix Mont-Blanc »
Bienvenue à Chamonix, une ville cosmopolite dont le nom résonne chez tout amoureux de la montagne. Aux frontières de la Suisse et de l’Italie, entourée de glaciers et de sommets mythiques, et traversée par la rivière de l’Arve, Chamonix est une ville qui offre une grande diversité d’activités.
Habitée pendant des siècles par ceux qui vivaient de l’agropastoralisme, sa réputation n’a pas abimé son charme et son authenticité. Les villages et hameaux qui l’entourent sont aujourd’hui de véritables témoignages de la vie montagnarde d’autrefois, et les traditions ont traversé le temps sans perdre de leur vitalité.
ANNONCES
La conquête du Mont-Blanc, ce sommet de l’Europe occidentale culminant à 4820 mètres, et les premiers jeux olympiques d’hiver ont fait de Chamonix une ville mythique pour les amateurs d’aventure et de montagne. Depuis les débuts de l’alpinisme, de nombreux pionniers se sont rués dans la vallée pour conquérir ses sommets et écrire l’histoire.
C’est cette passion pour l’exploration que Sophie Jovillard va pouvoir découvrir en passant un week-end à Chamonix. En explorant les possibilités sportives et la nature de la vallée, Sophie va découvrir les histoires des héritiers et pionniers de la région, et celles des nombreux Chamoniards d’adoption nourris par ces mêmes histoires.
Quel héritage les pionniers de Chamonix ont-ils pu préserver et transmettre aux générations suivantes ?
Reportages :
Vallée de Chamonix, la montagne pour tous / 24H au refuge des Cosmiques / Les chalets de Philippe / « Bienvenu à la colo » / A la recherche des cristaux du Mont-Blanc / Innover dans l’outdoor.
Dès 22h30 : « Spéciale Méditerranée »
Avec ses 46 000 km de littoral, la Méditerranée est la plus grande mer semi-fermée au monde. Elle se déploie du détroit de Gibraltar au canal de Suez ; s’étend sur 24 pays et territoires d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Son patrimoine historique et culturel est riche, varié et de renommée internationale.
Ce bassin comporte quelques-unes des terres les plus fertiles, les plus belles et, par conséquent, les plus convoitées de la planète. Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces, alors que cette mer ne représente que 1 % des eaux de la planète. Les quelque 500 millions d’habitants qui y vivent influencent les équilibres écologiques de la région.
Un équilibre très instable : selon un rapport de WWF publié en 2018, la Méditerranée serait l’une des mers les plus polluées du monde. La concentration de plastique y serait quatre fois plus élevée que dans le continent de plastique du Pacifique Nord.
Sabine Quindou va parcourir presque la totalité de l’arc méditerranéen français. Depuis la Côte Vermeille, en passant par la Provence, jusqu’à la très chic ville de Monaco.
Elle rencontre des Français qui ont décidé de se battre pour sauver cet environnement unique au monde.
Comment les habitants de la Méditerranée font-ils pour préserver la mer et le littoral au quotidien ? Quel avenir pour ce territoire au patrimoine culturel et environnemental riche ?
Reportages
Le littoral méditerranéen français, un environnement unique / La pêche autrement / La guerre au plastique / La renaissance du cap Lardier / Un ambassadeur de la cuisine méditerranéenne.
Comment regarder « Échappées belles » en streaming ?
« Échappées belles » c’est le samedi soir sur France 5 mais c’est aussi en streaming sur la plateforme France.TV