« Des trains pas comme les autres » du 18 août 2025 : quelles destinations au sommaire ce soir sur France 5 ?


ANNONCES

« Des trains pas comme les autres » du 18 août 2025 : quelles destinations au sommaire ce soir sur France 5 ? Votre magazine « Des trains pas comme les autres » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h00 sur France 5 pour deux numéros dont un est inédit !

« Des trains pas comme les autres » du 21 juillet 2025
© Step by Step

ANNONCES

À propos

Dans chaque numéro Philippe Gougler vous propose un voyage en train à la découverte d’un pays, de ses habitants et de ses paysages, le long d’une voie ferrée mythique ou au contraire méconnu

« Des trains pas comme les autres » du 18 août 2025

Dès 21h00 « Hongrie »

Philippe Gougler part pour un nouveau voyage surprenant en train à travers la Hongrie, pays aux traditions vivaces et aux paysages inattendus.


ANNONCES

Le périple commence à Budapest, la capitale, à bord d’un train vraiment pas comme les autres, le « train des enfants », conduit et opéré par de jeunes Hongrois en uniforme. Héritée de l’époque soviétique, cette ligne singulière est aujourd’hui encore une activité extra-scolaire très prisée par les plus jeunes.

La Hongrie, c’est aussi le pays des bains thermaux, une tradition bien ancrée depuis des siècles… Notre globe-trotteur ferroviaire va découvrir aussi des thermes sauvages, nichés au bord du Danube, où les eaux chaudes jaillissent librement pour le plus grand bonheur des curieux en quête de bains gratuits en pleine ville. Philippe découvre ensuite les trains du quotidien et en profite pour percer les secrets de la langue hongroise, avec quelques subtilités aussi complexes qu’insolites.

Direction le lac Balaton, véritable mer intérieure aux eaux turquoise, et lieu de villégiature emblématique des Hongrois. Philippe part ensuite à la rencontre d’une sonneuse de cloches, gardienne d’un métier oublié, avant d’embarquer à bord du train MAV Nostalgia, un train d’époque qui fait revivre l’âge d’or du voyage ferroviaire hongrois.

De retour à Budapest, Philippe prend le temps de visiter la capitale un peu plus en profondeur, avant de faire une halte mystique chez Zoltán, un voyant tzigane qui lit l’avenir… dans le plomb fondu. Enfin, un dernier train l’emmène au cœur des grandes steppes hongroises. Dans le parc national d’Hortobágy, le voyage se termine en beauté auprès d’un grand-père et de son petit-fils, nomades cavaliers.

Là, dans des paysages sublimes, l’art ancestral du dressage de chevaux se transmet, dans une scène aussi puissante qu’émouvante.

Dès 21h55 « Indonésie »

« Voyage, voyage »… avec Philippe Gougler. Direction l’Indonésie, à la découverte de ce gigantesque pays composé de plus de 13 000 îles. La promesse d’un périple fantastique en Asie du Sud-Est.

Arrivé dans l’île de Sumatra, Philippe Gougler décide de commencer son périple indonésien dans un marché de la ville de Padang, avant de prendre le train. Voilà le globe-trotteur attiré par quelques fruits exotiques… dont un, très étrange, à l’enveloppe épineuse. Un durian, lui explique-t-on. Son odeur est tellement forte qu’il est interdit dans les trains ; la police veille à ce qu’aucun passager ne vienne embaumer les wagons de ce fruit malodorant. Il vaut donc mieux abandonner cet achat aux policiers afin de préserver le confort de tous. Et pouvoir admirer sans gêne la beauté d’un paysage aux rizières surprenantes.

Quelques échanges chaleureux avec des femmes appartenant au groupe ethnique de Minangkabau, à l’organisation matriarcale, enchantent aussi ces moments de découverte. « Le nom de famille est transmis par les femmes, on est au centre de la famille, on commande et on obtient », déclare, en riant, l’une d’elles.

Comment regarder « Des trains pas comme les autres » en streaming ?

Retrouvez votre magazine d’évasion en streaming vidéo puis en replay sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut