« Des trains pas comme les autres » du 11 août 2025 : quelles destinations au sommaire ce soir sur France 5 ?


ANNONCES

« Des trains pas comme les autres » du 11 août 2025 : quelles destinations au sommaire ce soir sur France 5 ? Votre magazine « Des trains pas comme les autres » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h00 sur France 5 pour deux numéros en rediffusion.

« Des trains pas comme les autres » du 21 juillet 2025
© Step by Step

ANNONCES

À propos

Dans chaque numéro Philippe Gougler vous propose un voyage en train à la découverte d’un pays, de ses habitants et de ses paysages, le long d’une voie ferrée mythique ou au contraire méconnu

« Des trains pas comme les autres » du 11 août 2025

Dès 21h00 « Ouzbékistan »

Cet épisode emmène le téléspectateur en Ouzbékistan, l’un des plus grands pays d’Asie Centrale. Cette ancienne république soviétique cache au cœur de ses étendues désertiques des villes à l’histoire millénaire, de véritables joyaux ! Philippe Gougler démarre son voyage au cœur de la magnifique cité de Samarcande. Autrefois carrefour important de la Route de la Soie, entre Chine et Méditerranée, la ville abrite de nombreux monuments historiques. Arrivé à Tachkent, la capitale du pays, Philippe découvre, au détour d’un marché, de curieux berceaux pour bébés. Après avoir emprunté le métro et ses stations impressionnantes datant de la période soviétique, Philippe goûte le Kala Potcha, un ragoût de tête de mouton et ses pieds, préparés par une mère et sa fille. Le lendemain, il traverse le pays en Afrosiyob, le train à grande vitesse ouzbèque. Il rejoint ensuite Vladimir, un pêcheur étonnant, au bord de ce qui a été pendant longtemps la mer d’Aral, aujourd’hui devenue en partie un désert. Un spectacle saisissant, résultat d’une des plus grandes catastrophes environnementales du XXe siècle.


ANNONCES

Dès 21h55 « Lituanie »

A l’Est de l’Europe, on trouve les Pays Baltes, souvent méconnus et qui pourtant nous réservent bien des surprises ! Ce nouvel épisode part à la découverte de la Lituanie, de ses traditions et de ses paysages surprenants. Le voyage de notre globe-trotter ferroviaire démarre dans une petite ville de province. Philippe se met tout de suite dans l’ambiance : un tank est garé juste devant la gare… Ce char est le joujou d’un passionné d’objets militaires et collectionneur de blindés. Philippe en profite pour faire un petit tour à bord de ce taxi pas comme les autres. De retour à la gare, il prend le train. La Lituanie est traversée par des lignes ferroviaires qui trouvent leurs origines dans l’ancienne Union Soviétique. Le premier arrêt de Philippe a lieu en gare de Šiauliai afin d’aller à la découverte d’un lieu de pèlerinage connu dans tout le pays, la colline des Croix. Après cette halte, direction la mer Baltique. Philippe y découvre des paysages dignes des tropiques avec de longues plages de sable blanc et la lagune de l’isthme de Courlande. Direction ensuite le nord-est de la Lituanie, où l’on trouve une petite pépite pour les amoureux de trains : une ancienne ligne de fret devenue un trésor du patrimoine culturel lituanien. Sur ces rails roule tous les week-end un petit train touristique qui fait le bonheur des Lituaniens en balade. Philippe découvre ensuite la capitale de la Lituanie, Vilnius, une ville au charme fou. Non loin de la capitale, on trouve une autre région faite de lacs et de forêts de pins. Direction Trakai et son célèbre château de briques rouges posé au milieu d’un immense lac. En s’éloignant un peu, dans les villages alentours, Philippe tombe sur un pleureur. Les pleureurs sont des hommes payés pour venir pleurer sur les tombes. Une bien étrange tradition…

Comment regarder « Des trains pas comme les autres » en streaming ?

Retrouvez votre magazine d’évasion en streaming vidéo puis en replay sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut