« 90’Enquêtes » du 26 août 2025 : quel thème pour l’émission inédite de ce soir ?


ANNONCES

« 90’Enquêtes » du 26 août 2025 : quel thème pour l’émission inédite de ce soir ? En ce mardi soir, retrouvez deux numéros de votre magazine « 90’Enquêtes » dont un inédit. Rendez-vous à partir de 21h25 juste après les rediffusions de Burger Quizz !

« 90’Enquêtes » du 1er juillet 2025


ANNONCES

« 90’Enquêtes » du 26 Août 2025

Le thème du numéro inédit : De Nîmes aux Saintes-Maries de la mer : fêtes gitanes et féria sous tension

D’un côté, une incroyable guerre entre clans gitans qui a bien failli mettre fin à un pèlerinage ancestral, et de l’autre, une féria qui a tenu toutes ses promesses, notamment en termes d’excès en tous genres : cette année, les fêtes en Camargue ont particulièrement donné du fil à retordre aux forces de l’ordre.


ANNONCES

En Camargue, les fêtes traditionnelles rythment la saison estivale. La région attire chaque année 5 millions de visiteurs. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est un pèlerinage religieux en l’honneur de sainte Sara qui déplace depuis 90 ans des milliers de gitans et de curieux. Durant 15 jours, la petite ville paisible devient le lieu de vie des communautés du voyage dont les habitudes tranchent radicalement avec celles des riverains. La maire et ses agents municipaux doivent gérer les tensions mais cette année, la situation va leur échapper. Une guerre de clans éclate le jour de la cérémonie. Au milieu de la foule, des tirs à balles réelles vont blesser 3 personnes.

Au nord de la région, c’est la féria de Nîmes qui attirent les touristes. Pendant 5 jours, la fête bat son plein dans les rues de la ville. Au programme : lâchers de taureaux dans les rues et verres dans les bodegas. Excès d’alcool, mouvements de foule et rixes ne vont pas laisser une minute de répit à Damien, bénévole de la Croix Rouge et à Julien, policier de nuit, qui doivent veiller avec leurs équipes à la sécurité de plus d’un million de visiteurs.

Juste après

Dès 22h45 rediffusion d’un précédent numéro ayant pour thème « Bling-bling, pèlerinage et fêtes géantes : l’incroyable univers des gitans »

Ils sont 500 000 et représentent 1% de la population française. Mais personne ne les connaît vraiment. Les « Gitans » dérangent autant qu’ils intriguent.

Parmi leurs valeurs communes : le sens de la fête, de la famille et de la musique. Chacun de leurs baptêmes, de leurs mariages ou de leurs anniversaires se transforment en un événement hors du commun.

La fête la plus étonnante est le pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, organisé chaque année au début de l’été : un spectacle son et lumière à ciel ouvert. La procession de milliers de pèlerins cède la place, la nuit tombée, à d’innombrables petits groupes de musiciens qui improvisent autour du feu. Barbecues géants, concerts de rues, tenues de princesses… vous allez découvrir les secrets de cette célébration unique. Nous avons vécu en immersion les préparatifs des festivités des Saintes-Maries-de-la-Mer, de la Procession aux improvisations nocturnes. Nous vivrons aussi un baptême Gitan au sein d’une famille qui a accepté de nous faire partager son quotidien. Vous découvrirez comment ces « gens du voyage » organisent leurs fêtes.

Deux autres événements sont particulièrement importants dans la vie d’un Gitan : l’anniversaire des 18 ans et le mariage qui sont synonymes de fêtes géantes.

Avec un rapport très particulier à l’argent : sujet tabou entouré de mystères, mais que les Gitans aiment montrer. Voitures rutilantes, caravanes luxueuses, tenues clinquantes, buffet à volonté, les fêtes sont l’occasion d’en mettre plein la vue.

Vous verrez que cette communauté est capable de réaliser des folies pour la famille et que leurs exigences de perfection sont sans limites, comme si les Gitans jouaient leur vie en une soirée.

Comment regarder « 90’Enquêtes » en streaming ?

Votre magazine vous donne également rendez-vous en replay et en streaming sur la plateforme TF1+


Annonces


Retour en haut