« Échappées belles » du 19 juillet 2025 : quelles destinations ce soir ?


ANNONCES

« Échappées belles » du 19 juillet 2025 : quelles destinations ce soir ? Deux numéros de votre magazine « Échappées belles » vous attendent ce soir à partir de 21h00. Et c’est sur France 5 que ça se passe ou en streaming sur France.TV

« Échappées belles » du 19 juillet 2025 : quelles destinations ce soir ?


ANNONCES

« Échappées belles » du 19 juillet 2025

Dès 20h55 : « Colombie, la côte caribéenne dès 21h10 »

La côte caraïbe de la Colombie regorge de plages magnifiques, de paysages montagneux époustouflants et de villes coloniales ayant façonné le visage de l’Amérique du Sud. Elle est la région la plus populaire de Colombie pour le tourisme, jouissant d’un climat chaud et ensoleillé, d’une ambiance décontractée, de sites historiques de premier plan et de vastes réserves naturelles, qui en font la destination de vacances idéale.


ANNONCES

En raison de sa situation géographique, plusieurs groupes ethniques se sont ajoutés aux populations indigènes présentes depuis des millénaires. Ils représentent les racines colombiennes qui font la richesse du pays. La génération d’aujourd’hui célèbre cette richesse et la cote caribéenne en est la meilleure représentation. Plus particulièrement, le carnaval de Barranquilla est devenu un véritable symbole de la diversité culturelle du pays, l’UNESCO a même validé son inscription au patrimoine immatériel de l’humanité en 2008. Ainsi, le carnaval est l’occasion de mettre en lumière les traditions vivantes des nombreuses ethnies qui donnent à la région son identité. Une véritable immersion dans l’âme colombienne. A cette diversité culturelle s’ajoute la diversité naturelle, la Colombie étant la seconde nation avec la plus grande biodiversité au monde. Abritant 10 pour cent des espèces floristiques et fauniques du monde, elle est en passe de devenir le lieu privilégié de l’écotourisme.

Après plus de 50 ans d’affrontements sanglants, au moins 260000 morts, plus de 80000 personnes disparues et sept millions de personnes déplacées dans leur propre pays, la Colombie signe finalement l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC en 2016. Le pays se tourne depuis vers l’avenir et les infrastructures touristiques se multiplient pour accueillir le flot continu de voyageurs. Cette ouverture indéniable permet à la Colombie de faire découvrir aux yeux du monde ses richesses culturelles, son foisonnement intellectuel et artistique, ses traditions. Effervescence créative dans l’art, la musique, l’innovation, l’urbanisme, et une grande fierté de leurs origines métissées. Les villes sont en profonde mutation, lutte contre la criminalité par l’urbanisme social, projets architecturaux innovants, rénovations et reconversions de quartiers entiers.

Le tourisme Colombien est un agent de célébration de cette richesse culturelle et naturelle. Comment le pays se transforme-t-il pour accueillir ce renouveau de la mémoire et de la transmission de(s) culture (s) ?

Ismaël Khelifa et Jaime Rodriguez sont sur la plage du Blue apple beach club, sur la tierra bomba, et contemplent la mer.

Les reportages : Le réveil de la côte caraïbes, vers un tourisme responsable / L’éducation par la danse / Un vivier pour la planète / Palomino, terre d’accueil et de partage / Cacao et Coca, deux plantes emblématiques de la Sierra Nevada / dans les coulisses du carnaval.

Dès 22h30 : « Surprenante Singapour »

Une île, un État, une ville. Singapour, la ville du lion en sanskrit, est une cité cosmopolite aux multiples facettes. La cité-Etat insulaire rassemble la 3ème densité de population au monde. Cinq millions d’habitants, répartis sur 714 kilomètres carrés et une multitude d’îles.

A travers ses quartiers : indiens, malais, chinois, colonial… on peut faire le tour de l’Asie et remonter le cours de l’histoire. Cuisines, religions, architectures, cultures, cette mosaïque culturelle aux traditions biens ancrées avoisine maintenant des gratte-ciels aux allures futuristes. Cet Etat pour qui rien n’était gagné a su transformer ses contraintes et limitations géographiques, démographiques, sociales… avec résilience et ingéniosité. De quoi donner l’impression aux visiteurs de faire un véritable bond dans le futur ! A Singapour, on peut nager au-dessus des nuages dans la piscine à débordement du Marina Bay Sands, à 200 mètres au-dessus du sol ou se balader au cœur d’une forêt géante mécanique, le Supertree Grove.

Tel un laboratoire à ciel ouvert, Singapour semble façonner le monde de demain à coup d’audace et d’ingénierie. Ce temple de la finance et de la tech n’a pas pour autant vendu son âme au verre et au béton. Singapour, ville-jardin, œuvre depuis son indépendance en 1965 à reverdir ses paysages avec 330 parcs, des forêts immenses, des îles conservées dans leur état sauvage, de nouvelles réserves naturelles… et co-habiter plus respectueusement avec sa faune sauvage avec qui les habitants partagent la ville comme ses serpents, singes et loutres.

Longtemps considérée comme une escale, Singapour s’est aujourd’hui imposée comme une destination à part entière. Pour preuve, les 19 millions de touristes qui foulent son territoire chaque année.

Comment Singapour est parvenue à tirer de son mélange culturel une identité propre et unique ? Comment l’innovation lui permet de palier ses limites et ses faiblesses ?

Reportages : Une vie d’expat’ / Escale à Singapour / Le Singapour encore sauvage / Des animaux dans la ville / Un laboratoire d’architecture futuriste.

Comment regarder « Échappées belles » en streaming ?

« Échappées belles » c’est le samedi soir sur France 5 mais c’est aussi en streaming sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut