ANNONCES
« Au bout c’est la mer » du 31 juillet 2025 : quelles destinations ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05 sur France 5, François Pécheux vous donne de nouveau rendez-vous avec son magazine « Au bout c’est la mer ». Deux numéros au programme dont un inédit.
ANNONCES
À propos de la nouvelle saison
Cet été, France 5 propose 4 soirées inédites de la collection documentaire Au bout c’est la mer incarnée par François Pécheux.
Cette 8e saison nous emmènera sur les eaux du Brésil, du Japon, de l’Italie et du Canada.
ANNONCES
Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux écosystèmes.
François Pécheux part descendre ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau.
Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, François embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…
« Au bout c’est la mer » du 31 juillet 2025
Cette semaine le Fleuve Chikugo Gawa. Pour cette soirée, François se rend sur l’île de Kyushu au Japon, pour descendre le fleuve Chikugo Gawa.
La source de ce fleuve se situe sur les pentes du mont Aso, l’un des principaux volcans actifs du pays.
C’est au rythme de la godille que François effectue sa première navigation, aux abords de la très jolie ville de Hitoyoshi.
Il va ensuite rencontrer un prêtre Shinto dans les gorges de Takachiho, qui va permettre à François une découverte de cette religion très importante au Japon.
François continue son voyage par la fête nationale du Dontaku, avec plus de 2 millions de Japonais, dans la grande ville de Fukuoka.
Il fait la rencontre d’un maître forgeron de Katana, dans la plus pure tradition japonaise, et naviguera sur une gondole avec l’une des voix d’opéra les plus connues du Japon. Il finira sa quête à la marée montante, pour partager une pêche à la crevette ancestrale aux pinceaux de calligraphie… puis c’est enfin la mer !
Juste après
À 21.50, rediffusion du numéro « Fleuve Ouémé. »
François Pécheux embarque sur le fleuve Ouémé, le plus grand fleuve intérieur du Bénin. Pour sa première navigation en pirogue, il partage les eaux du fleuve avec les hippopotames et les pêcheurs, puis fait escale à Bohicon, pour assister à une consultation vaudou. Près de Ouinhi, il rencontre les courageux extracteurs de sable fluvial. François pénètre ensuite dans la vallée du Ouémé, l’une des plus imposantes vallées agricoles au monde. Il poursuit sa route vers la mythique Ganvié, la plus grande cité lacustre d’Afrique, où il prend part à une course de pirogues. Il découvre ensuite les communautés religieuses de ce village flottant unique. François termine son voyage à Cotonou, la vibrante capitale économique du Bénin avant de rejoindre la mer.
Comment regarder « Au bout c’est la mer » en streaming ?
Retrouvez votre programme en streaming vidéo, avant-première et replay sur la plateforme France.TV.