ANNONCES
« L’alcool au féminin : elles brisent le tabou » : quelles personnalités ont accepté de témoigner ce soir, mardi 13 mai 2025, sur France 5 ? Ce soir dès 21h05 Marina Carrère d’Encausse s’intéresse à l’alcoolisme féminin, un sujet complexe et méconnu, qui reste tabou.
ANNONCES
« L’alcool au féminin : elles brisent le tabou » : un documentaire inédit
Soirée spéciale présentée par Marina Carrère d’Encausse et Karim Rissouli ce soir dès 21h05 avec d’abord le documentaire « L’alcool au féminin : elles brisent le tabou » d’Alexandra Combe.
Résumé
ANNONCES
L’alcoolisme chez les femmes est un véritable problème en France pourtant difficile à chiffrer à cause du silence et du sentiment de culpabilité qui l’entoure. Marina Carrère d’Encausse part à la rencontre de femmes célèbres ou inconnues qui se confient sur l’impact négatif de l’alcool sur leur vie et la façon dont elles s’en sont sorties. Chez beaucoup de femmes, l’alcool serait la conséquence d’une souffrance ou un traumatisme. La solution est alors de chercher de l’aide et d’affronter ces blessures, parfois intériorisées. Vient ensuite le long chemin vers la guérison qui passe par l’abstinence.
Ce silence, des femmes courageuses ont accepté de le briser pour se livrer à Marina Carrère d’Encausse. Qu’elles soient célèbres comme Muriel Robin, Fiona Gélin, Noémie Lvovsky, ou inconnues du grand public comme Sylvie, Marianne, Anaïs ou Laurence, elles confient dans ce documentaire à la fois leur descente aux enfers et leur rédemption.
Elles raconteront les quantités vertigineuses d’alcool fort (jusqu’à 3 bouteilles de rhum par jour pour certaines), les conduites à risques, et les faux-semblants de ces vapeurs dans lesquelles leurs angoisses ne se sont noyées que pour un laps de temps très court.
Elles nous révéleront aussi les origines douloureuses de cette consommation excessive. Car les médecins le constatent, l’alcoolisme au féminin a cette particularité d’être souvent la conséquence d’un évènement traumatique….
Juste après
En seconde partie de soirée, le magazine C ce soir animé par Karim Rissouli poursuivra le débat posé par le film avec pour invitées :
Laurence ROSSIGNOL, sénatrice groupe Socialiste, Écologique et Républicain du Val-de-Marne, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes (2016-2017)
Muriel ROBIN, actrice, humoriste
Marina CARRÈRE D’ENCAUSSE, médecin, journaliste.
Claire TOUZARD, reporter, autrice de Sans alcool aux éditions Flammarion (2021), et Folie et résistance aux éditions Divergences (2025)
Amine BENYAMINA, professeur de psychiatrie et d’addictologie, président de la Fédération française d’addictologie, auteur de Addictions – Manuel de premiers secours: Nouvelles drogues, alcool, médicaments, cocaïne, écrans… Trouvez la force de vous en libérer au Editions Marabout (2025).
Votre soirée spéciale « L’alcool au féminin » également en streaming
Une soirée spéciale « Alcool au féminin » ce soir sur France 5 mais aussi en streaming sur la plateforme France.TV