« Aux origines : l’esclavage » : de quoi parle le documentaire diffusé sur France 2 ce soir, mardi 13 mai 2025 ?


ANNONCES

« Aux origines : l’esclavage » : de quoi parle le documentaire diffusé sur France 2 ce soir, mardi 13 mai 2025 ? Ce soir France 2 vous propose une enquête inédite, enracinée dans l’histoire de France, qui explore des destins marqués par la lutte pour la liberté.


ANNONCES

Contexte

Le 10 mai est, depuis 2006, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. France Télévisions accompagne régulièrement cette commémoration qui transmet un message universel. Un devoir de mémoire qui s’adresse à toutes les générations, fait écho aux valeurs de la République qui porta l’abolition définitive de l’esclavage, et à l’engagement de notre Groupe contre le racisme et toutes les formes de discrimination.

« Aux origines : l’esclavage » : de quoi ça parle ?

Raconter l’esclavage en France, c’est regarder en face un passé que notre mémoire collective a longtemps occulté. Du XVIIe au XIXe siècle, notre pays a déporté 1,2 millions d’hommes et de femmes et exploité des millions d’Africains sur son sol et dans ses colonies.


ANNONCES

Pendant des mois, nous avons enquêté et proposé à six personnalités françaises d’explorer leur arbre généalogique : Kalash, JoeyStarr, Marie-Laure Garnier, Guillaume Hoarau, Karine Baste et Stefi Celma

De Saint-Malo à Cayenne, en passant par La Réunion, la Martinique, Nantes ou Bordeaux, le film va aussi à la rencontre d’autres Français, descendants de marchands d’esclaves, de capitaine de navire négrier, ou de résistants comme Toussaint-Louverture — les héritiers d’une même histoire.

Grâce à cette quête inédite, enracinée dans l’histoire de France, nous découvrons des destins marqués par la lutte incessante pour la liberté.

Avec la participation de JoeyStarr, Kalash, Guillaume Hoarau, Stefi Celma, Marie-Laure Garnier, Karine Baste

Et de Pascal Lemercier, Pierre-Yves Surcouf, Isabelle, Didier et famille Sabardu, Julie Duprat, Xavier Le Terrier, Thomas Romon, Stella Gonis, Anaïs Gernidos, Georges Rech, Marine Ferrandis, Laurène Mansuy, Laurent Valère, Pierre-Sainte Luce, Emmanuel Gordien, Cécile Celma, Loriane Zacharie, Nicolas Czubak, Laure de Bressy.

Vidéo bande-annonce

Pour une meilleure immersion, nous vous proposons de découvrir la bande-annonce officiel de votre documentaire telle que partagée par France Télévisions…

Peut-on retarder « Aux origines : l’esclavage » en streaming ?

Vous pouvez regarder votre documentaire en avant-première, streaming et replay sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut