ANNONCES
« 1939-1945 – Et le monde bascule » : 4 documentaires inédits à suivre ce soir sur France 2 ! Ce soir dès 21h10, explorez le conflit dans toutes ses dimensions (militaires, politiques, économiques, sociales) et tous ses continents. Une série documentaire en 4 épisodes.
ANNONCES
« 1939-1945 – Et le monde bascule » : de quoi ça parle ?
UNE PLONGÉE SPECTACULAIRE ET IMMERSIVE DANS LA GUERRE UNIVERSELLE QUI A FAÇONNÉ LE MONDE
Le 8 mai 2025 marque les 80 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, point final d’un conflit planétaire qui continue de façonner nos sociétés. Cette date anniversaire est l’occasion de proposer une grande série documentaire pour revisiter ce séisme historique à l’échelle du globe, en regardant depuis notre présent troublé.
ANNONCES
Une immersion au cœur d’une guerre qui a embrasé la planète entière, en explorant les grands événements et les grandes bascules à l’origine du monde d’aujourd’hui. Naviguant entre les situations et les continents, la série documentaire 1939-1945 – Et le monde bascule alterne approche globale et incursions au plus près des hommes et des femmes pris dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale. Quatre-vingts ans après la fin du conflit, cette narration inédite propose de le rendre plus proche que jamais et de le redécouvrir pour ce qu’il a vraiment été : la matrice incontournable du monde contemporain, ce même monde qui semble vaciller aujourd’hui…
« 1939-1945 Et le monde bascule » : les 4 épisodes
Épisode 1: L’embrasement
En 1939, le monde est une poudrière, menacé par la montée des populismes. En 20 ans, pas moins de 15 régimes tyranniques se sont imposés. En Allemagne, Adolf Hitler s’impose comme l’homme fort des totalitarismes. Il entend bâtir un empire en Europe et persécuter les Juifs qu’il rend cyniquement responsables de la guerre qu’il prépare. Le 1er septembre, la foudre s’abat sur l’Europe : La Wehrmacht envahit la Pologne. Le 27 septembre, prise en étau entre les Soviétiques et les Allemands, l’armée polonaise capitule. La Seconde Guerre mondiale vient de commencer…
Épisode 2 : L’abîme
En 1941, tandis que l’armée rouge oblige les forces armées allemandes à abandonner Moscou, une armada japonaise progresse vers la rade américaine de Pearl Harbor afin de neutraliser la flotte américaine qui menace les rêves d’expansion de l’empereur Hirohito. Face aux modèles des dictatures, une vision alternative se dessine alors. Au cœur de l’été 1941, le président américain Franklin D. Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill signent ensemble la charte de l’Atlantique, un texte qui dessine les principes d’un nouvel ordre mondial.
Épisode 3 : Le tournant
Hiver 1942. La guerre atteint son apogée. Près de 90 millions de soldats portent l’uniforme à travers le monde et le conflit a déjà fait plus de 30 millions de morts. Jamais une guerre n’a autant impliqué les civils. Dans les villes changées en champs de bataille, de victimes collatérales ils sont devenus des cibles. Mais l’année 1943 s’annonce comme un tournant. Alors que les Américains entament la reconquête de l’Asie après avoir arraché aux Japonais l’île de Guadalcanal, l’armée soviétique confirme sa supériorité sur les forces armées allemandes sur le front Est.
Épisode 4 : la libération
Printemps 1944. Depuis des semaines, un flux ininterrompu de soldats américains et de matériel traverse l’océan pour constituer en Grande-Bretagne la plus formidable armada de l’histoire. Elle a pour mission de briser le mur de l’Atlantique et ouvrir un second front en Europe. En parallèle, la résistance française sabote le réseau ferroviaire pour empêcher l’Allemagne nazie d’envoyer ses renforts sur le front normand. À l’Est, l’armée soviétique déferle sur l’Europe centrale. L’étau se resserre autour de l’Allemagne. La guerre n’a plus qu’un acte à jouer.
Comment voir ces documentaires en streaming ?
Ces 4 documentaires inédits sont déjà disponibles en streaming sur la plateforme France.TV et ce jusqu’au 9 novembre 2025.