ANNONCES
« Sur les traces du roi Midas » ce soir dans « Science grand format », jeudi 17 avril 2025. Rendez-vous dès 21h05 sur France 5 pour une soirée passionnante
ANNONCES
« Sur les traces du roi Midas »
Vers la fin du XIXe siècle, la construction d’une voie ferrée dans le centre de la Turquie mène à une découverte inattendue : les ouvriers tombent sur une citadelle, vieille de 3 000 ans. Les archéologues qui viennent l’étudier trouvent à leur grand étonnement qu’il s’agit de la capitale de l’un des grands peuples de l’Antiquité : les Phrygiens. Selon la mythologie grecque, ce royaume aurait été gouverné par le roi Midas, qui avait le don de changer tout ce qu’il touchait en or.
Et si cette légende avait un fond de vérité ? À son apogée, le royaume possédait en effet d’énormes richesses. Il occupait une grande partie de l’actuelle Turquie, et sa capitale, Gordion, était située au carrefour de l’Orient et de l’Occident : toutes les grandes routes de commerce passaient par cette ville. Par ailleurs, la Phrygie possédait de nombreuses ressources naturelles. Ses artisans et commerçants disposaient d’un grand choix d’essences de bois et leurs mines fournissaient une variété de métaux. La prospérité de cette citadelle aurait facilement pu donner naissance à la légende d’un roi qui transformait tout en or.
ANNONCES
Selon des sources assyriennes, un personnage nommé Midas a réellement existé, et il a régné sur la Phrygie, au VIIIe siècle avant notre ère. On trouve les traces de son nom inscrit sur des monuments de la région. Et, aujourd’hui encore, la citadelle de Gordion est entourée d’étranges tumuli coniques, qui abritent les tombes de ses dignitaires, dont celle de Gordias, le père de Midas. Sur 126 de ces tertres, seulement 46 ont été étudiés jusqu’ici, les 80 restants sont inexplorés. L’un d’entre eux pourrait-il receler la tombe du légendaire roi aux mains d’or ?
Documentaire • 52 min • Inédit • Écrit et réalisé par Bella Falk • Production Windfall Films – Groupe Argonon • En coproduction avec Discovery Networks Europe, Science Channel • Avec la participation de France Télévisions • 2021
Juste après
Dès 22h00, rediffusion du numéro « Pavlopétri, les secrets d’une cité engloutie »
En 1967 un océanographe découvre par hasard les ruines d’une cité submergée au large de la côte grecque. Ces vestiges mystérieux renferment les secrets d’une civilisation perdue, vieille de plusieurs milliers d’années. La ville de Pavlopétri pourrait même être la plus ancienne cité engloutie de l’histoire. Aujourd’hui, grâce à un changement de direction des courants marins, elle se retrouve exposée pour la première fois. Pour les archéologues, c’est une chance inespérée de comprendre ses secrets. Mais ils doivent agir vite.
Ce film nous permet de suivre les chercheurs alors qu’ils explorent les fonds marins. Grâce à leurs découvertes, la ville sera reconstruite en images de synthèse. À son apogée, Pavlopétri comptait plus d’une centaine de bâtiments et s’étendait sur près de 100 000 mètres carrés. Certaines de ses constructions s’élevaient sur trois niveaux, avec des cours ouvertes. Les rues étaient pavées, organisées autour d’une place centrale. À l’âge du bronze, cela représentait une grande ville, qui devait avoir une importance particulière.
Grâce à un robot sous-marin ingénieux et à la modélisation en 3D, les archéologues vont faire des découvertes inédites. Au fur et à mesure de leurs recherches, ils découvrent pourquoi cette cité est devenue si importante, et la nature de son industrie. Qui régnait autrefois sur cette ville mystérieuse ? Et pourquoi a-t-elle disparu sous les eaux ?
Inédit • 52 min • Écrit et réalisé par Sam Mortimore • Production Windfall Films – Groupe Argonon • En coproduction avec Discovery Networks Europe, Science Channel • Avec la participation de France Télévisions • 2021
« Science grand format » en streaming
Retrouvez votre magazine ce soir dès 21h05 sur France 5 mais aussi en replay sur la plateforme de streaming France.TV