« Sur le front » du 14 avril 2025 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ?


ANNONCES

« Sur le front » du 14 avril 2025 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément.  Au sommaire ce soir « Voiture, frigo, conserve : d’où vient notre acier? ». Hugo Clément nous emmène au coeur de l’industrie lourde et nous révèle ses petits secrets.


ANNONCES

Édito d’Hugo Clément

L’acier, c’est notre fort en France. On entend parler depuis des années de la décarbonation d’ArcelorMittal sur ses sites industriels de Dunkerque et de Fos-sur-Mer. Le gouvernement était même prêt à investir 850 millions d’euros. Pourtant, on ne voit toujours rien venir. On a voulu savoir ce qu’il se passait. Nous avons découvert que ces deux principaux sites qui fabriquent de l’acier en France sont les deux plus grosses bombes carbone de notre pays. 25 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie française, c’est uniquement la production d’acier, selon l’Ademe.

Pourquoi la production d’acier est-elle si polluante ? On s’est aperçu qu’on utilisait toujours énormément de charbon pour fabriquer de l’acier. C’est simple : deux tiers du charbon qu’on importe en France servent à faire de l’acier. Pourtant, on pourrait très bien s’en passer. Utiliser des fours électriques, qui n’ont pas besoin de brûler du charbon pour chauffer. J’en ai visité un à Valenciennes, c’est très impressionnant : le chaudron atteint 1700 degrés, l’acier en fusion ressemble à du magma, on entend des explosions… On se croirait en pleine éruption volcanique ! Et pourtant, ça produit très peu de rejets dans l’atmosphère. J’ai cherché à comprendre pourquoi on ne produit pas plus comme ça. Et pourquoi on ne réutilise pas systématiquement le vieil acier de nos appareils ? Nous avons suivi un vieux frigo repris par une grande enseigne et on a fini dans un port industriel… Où la ferraille est envoyée en Turquie ! La majorité de notre acier usagé est exportée. C’est un vrai gâchis : on continue à produire en France de l’acier avec du minerai de fer vierge, en utilisant des hauts fourneaux qui tournent au charbon, alors qu’on pourrait simplement recycler l’acier de nos objets du quotidien, de nos bâtiments… Pour produire de nouveaux équipements. C’est possible, et ça se fait déjà ! Nous avons découvert que les nouveaux rails de nos chemins de fer sont en fait de vieux rails de la SNCF, refondus pour faire de nouvelles voies.


ANNONCES

« Sur le front » du 14 avril 2025

Comment fabriquons-nous l’acier made in France ? Hugo Clément nous emmène au cœur de l’industrie lourde et nous révèle ses petits secrets. Que devient l’acier de nos voitures, de nos frigos, quand on a fini de les utiliser ? On pourrait le recycler, mais la plus grande partie est envoyée à l’étranger.

Des séquences exceptionnelles

– Notre vieille ferraille part… en Turquie !

– On a découvert un four électrique pour l’acier et c’est dingue

– Hauts fourneaux : ArcelorMittal n’a toujours pas changé de technologie malgré les promesses d’aide de l’état… et s’explique

– En France, on produit toujours de l’acier avec du charbon !

– Au Brésil, l’accident d’une mine de fer a tué 272 personnes

– On commence enfin à produire des rails avec des vieux rails recyclés !

Vidéo extrait

Voilà comment on fabrique de l’acier (en France) en polluant 10 fois moins

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est ce soir dès 21h05 sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur la plateforme FranceTV


Annonces


Retour en haut