Sommaire « Enquête exclusive » du 27 avril 2025 : après la mort du Pape François, votre magazine mène l’enquête au sein de l’armée la plus secrète du monde !


ANNONCES

Sommaire « Enquête exclusive » du 27 avril 2025 : après la mort du Pape François, le magazine de M6 mène l’enquête au sein de l’armée la plus secrète du monde ! C’est la plus petite et la plus mystérieuse armée du monde : la Garde suisse pontificale. Ce corps d’élite, installé dans une caserne au cœur du Vatican, est chargé d’une mission sacrée : protéger le Pape. Ce soir votre magazine « Enquête exclusive » vous propose une immersion surprenante dans un univers habituellement fermé aux caméras. Rendez-vous dès 23h15 sur M6 juste après « Capital ».

Sommaire « Enquête exclusive » du 27 avril 2025 : au sommaire ce soir

Le thème « Gardes suisses : au cœur de la mystérieuse armée du Pape »

C’est la plus petite et la plus mystérieuse armée du monde : la Garde suisse pontificale. Sa mission est d’assurer la sécurité du Pape. Composé de cent-cinquante hommes, qu’on appelle aussi les gardes suisses, ce corps d’élite vit dans une caserne, au cœur de la cité du Vatican.

On les voit lors des cérémonies officielles, escortant le Pape avec leurs armures et leurs hallebardes d’un autre temps. Et certains d’entre eux, les plus expérimentés, l’accompagnent lors de tous ses déplacements.


ANNONCES

Au-delà de l’aspect folklorique de leurs costumes, ces gardes suisses reçoivent une formation militaire de haut rang : arts martiaux, protection rapprochée et maniement des dernières armes automatiques.

Autre particularité : les soldats du Pape doivent être de nationalité helvétique et de fervents catholiques. Tous ont prêté serment de se battre jusqu’à la mort pour protéger leur foi et le Saint Père.

Ce sont les héritiers d’une tradition vieille de cinq-cents ans qui veut que la protection et la sécurité du Pape soient assurées par des mercenaires venus de Suisse. A l’époque, ces combattants d’un autre genre étaient considérés comme les plus aguerris et surtout les plus fidèles.

Exceptionnellement, nous avons pu suivre ces hommes de foi et de combat pendant plus d’un an, de leur recrutement en Suisse à leurs entraînements militaires au cœur du Vatican.

Formés à manier aussi bien la hallebarde que les fusils d’assaut semi-automatiques, les gardes suisses forment une armée unique au monde. Mais qui sont-ils vraiment ? Qu’est-ce qui pousse ces jeunes garçons à intégrer ce corps militaire et religieux ? Sur quels critères sont-ils sélectionnés ?

Quelle audience pour M6 ?

Dimanche dernier beau succès pour votre magazine qui, malgré une heure tardive de diffusion, a convaincu 1 million de couches-tard, soit 14.8% du public encore présent devant son poste de télévision. Qu’en sera t-il cette semaine ?


ANNONCES

« Enquête exclusive » également en streaming !

« Enquête exclusive » c’est  ce soir dès 23h15 sur M6 mais c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur la plateforme M6+.


Annonces


Retour en haut