« La France de l’épuration : Entre vengeance et justice » : de quoi parle le documentaire de ce soir sur France 3 ? (mercredi 2 avril 2025)


ANNONCES

« La France de l’épuration : Entre vengeance et justice » : de quoi parle le documentaire de ce soir, mercredi 2 avril 2025, sur France 3 ? Petite présentation…


ANNONCES

« La France de l’épuration : Entre vengeance et justice » : présentation

Comment les Français ont-ils vécu ce moment de justice, de réparation mais aussi de vindicte ?

1944, après quatre années d’occupation allemande et de collaboration, la France libérée décide de punir les « traîtres ». C’est l’épuration. Un processus qui va durer neuf ans, jusqu’en 1953, entraîner des centaines de milliers d’affaires, affecter des millions d’individus et laisser une cicatrice profonde sur la société française. Comment les Français et les Françaises ont-ils vécu ce grand moment de justice et de réparation mais aussi de vindicte et de règlements de comptes ? À travers leurs témoignages et des archives inédites, le film restitue l’histoire de l’épuration en France dans toutes ses dimensions, économique, judiciaire, sociale, mais aussi dans l’intimité de celles et ceux qui l’ont vécue, interroge la façon dont le pays a affronté ses propres démons, illustre la porosité entre la justice et le sentiment d’injustice, épouse au plus près les émotions collectives d’une époque constellée de haines et de divisions. En s’appuyant sur les plus récents travaux historiques, ce film entend montrer le contraste saisissant entre une mémoire meurtrie, où persiste l’idée d’une épuration ratée avec son cortège de femmes tondues, et la réalité qui révèle combien l’épuration fut un phénomène en profondeur, ayant touché tous les milieux sociaux, sans équivalent en Europe.


ANNONCES

Les intervenants

Jacqueline Bouvet Neplaz, 7 ans en 1944, fille de résistant
Boris Cyrulnik, 7 ans en 1944, ancien enfant caché
Georges Hufschmidt, 18 ans en 1944, ancien cadre de Renault
Dominique Jamet, 8 ans en 1944, fils de Claude Jamet
Serge Klarsfeld, 10 ans en 1945, rescapé de la Shoah et avocat
Jean-François Mauveaux, 19 ans en 1944, ancien maquisard
Hélène Mouchard Zay, 4 ans en 1944, fille de Jean Zay (Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts dès 1936)
Bernard Neplaz, 13 ans en 1944, fils de résistant
Joseph Noac’h, 14 ans en 1944, frère de Marie-Jeanne Noac’h
Michelle Perrot, 16 ans en 1944, lycéenne devenue historienne
Jenny Plocki, 20 ans en 1945, rescapée de la Shoah
Camille Senon, 19 ans en 1944, rescapée du massacre d’Oradour
Joseph Schwartz, 17 ans en 1944, ancien FTP
Robert Wacjman, 15 ans en 1945, rescapé de la Shoah
Jacques Boncompain, né en 1941, écrivain
Charles Burel, né en 1944, ancien conseiller municipal de Scaër
Marielle de Rivoyre, petite-fille de Charles Agnès
Hervé Machefer, né en 1947, fils d’un rescapé d’Oradour
Gérard Michel, fils de Malgré-nous
Francis Teitgen, fils de Pierre-Henri Teitgen (juriste, résistant et homme politique français. L’une des plus importantes figures de la démocratie-chrétienne de l’après-guerre)

Votre documentaire en streaming

Retrouvez votre documentaire ce soir dès 21h05 sur France 3 mais aussi dès maintenant en avant-première puis replay sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces


Retour en haut