ANNONCES
Ce soir sur France 5 « Le procès de Paul Touvier ». En ce dimanche 27 avril 2025, retour en 1994 au coeur d’un procès historique, celui du premier Français condamné pour crime contre l’humanité. Rendez-vous à partir de 21h05. Ce documentaire inédit est diffusé dans le cadre de la Collection « Crimes contre l’humanité ».
ANNONCES
Collection « Crimes contre l’humanité » : à propos
Durant une décennie, de 1987 à 1998, la justice française va instruire le procès de trois hommes ayant, chacun à leur niveau, contribué à la mise en place et à la réalisation d’une politique d’arrestation, de torture et de déportation de juifs et de résistants en France entre 1940 et 1944.
Ces trois noms racontent à eux seuls l’articulation criminelle qui s’est opérée entre la politique menée par l’occupant allemand et celle de la collaboration engagée par l’État français, dirigé par le maréchal Pétain.
ANNONCES
Klaus Barbie, le nazi, Paul Touvier, le milicien, et Maurice Papon, le haut fonctionnaire.
Durant toutes ces années, ils ont changé d’identité (Barbie), ont été protégés par de puissants réseaux (Touvier) ou ont brillamment réintégré la société jusqu’au plus haut niveau de la République (Papon).
Se pensant tirés d’affaire, spéculant sur l’oubli et son allié précieux, le temps, ils ont été surpris, à l’âge de la vieillesse, au moment où l’on se retire des affaires du monde, par la résurgence de ce passé caché, le retour des fantômes qui réclament justice, la vivacité douloureuse de la parole des victimes et la mise en lumière publique de leur responsabilité pleine et entière. Pour eux, l’heure des comptes a sonné au terme d’années de traques et de procédures.
Le temps des procès pour Crime contre l’humanité est enfin arrivé.
Ce sont ces trois grands moments d’Histoire et de justice que nous avons voulu raconter en plongeant dans la matière première de ces procès : la captation audiovisuelle que la loi Badinter de 1985 a permis de réaliser.
Ces centaines d’heures d’audience, aujourd’hui accessibles pour le grand public, sont d’une puissance intacte. Elles nous obligent. Nous en sommes les dépositaires et les transmetteurs. Grâce à ces captations, nous entrons dans la vérité humaine du procès. Le temps n’existe plus. Nous sommes avec le public, avec les avocats, avec les jurés et bien sûr avec les accusés. Nous sommes au temps du procès mais aussi au temps des faits. Les exactions, les arrestations arbitraires, les rafles, les tortures, les déportations, les camps… tout est raconté par ceux qui les ont subis et qui en sont revenus. Le récit intime de leur calvaire devient une parole publique prononcée pour la première fois dans un temple de justice face au responsable de leur malheur. L’INA a coproduit les films et a permis, entre autres, la restauration de l’ensemble des archives du procès qui offre ainsi une qualité d’image inédite. Ces archives, confiées à l’INA et aux Archives nationales par le ministère de la Justice, permettent aux téléspectateurs d’avoir accès à des documents essentiels pour mieux comprendre ce passage sombre de l’Histoire.
Un moment d’humanité d’une force incroyable. C’est cette matière unique que nous avons voulu respecter tout en la travaillant pour livrer le récit filmique de ces trois grands procès.
« Le procès de Paul Touvier » : présentation
Paul Touvier, ancien milicien de Vichy, condamné à mort en 1947 pour crimes de guerre, échappe à la justice grâce au soutien de l’Église et à la prescription en 1967. En 1973, il obtient la grâce présidentielle de Pompidou, mais une enquête relance les poursuites pour crimes contre l’humanité, imprescriptibles. Traqué, il est arrêté en 1989 au prieuré Saint-Joseph de Nice. Son procès s’ouvre en mars 1994, mettant en lumière le rôle de la Milice, bras armé de la collaboration, et de Vichy. Touvier est accusé de complicité de crimes contre l’humanité pour l’exécution de sept Juifs, en représailles à l’assassinat d’un propagandiste. Ses carnets personnels révèlent son antisémitisme. Le 20 avril 1994, il est condamné à la réclusion à perpétuité et meurt en 1997. Ce procès ouvre une réflexion sur la responsabilité de l’État français sous l’Occupation.
Un documentaire en deux parties réalisé par Antoine de Meaux, écrit par Gabriel Le Bomin, Valérie Ranson Enguiale, Antoine de Meaux et produit par Dana Productions / Dana Hastier.
Paul Touvier, le premier Français reconnu coupable de complicité de crimes contre l’humanité.
Retour sur ce procès historique dans la série-documentaire « Le procès de Paul Touvier » ce soir à 21h05 sur France 5 et dès maintenant sur https://t.co/PaFR6EjDAN pic.twitter.com/bVmA2Vantk
— France tv (@FranceTV) April 27, 2025
Comment regarder « Le procès de Paul Touvier » en streaming ?
Vous n’êtes pas à la maison et/ou optez pour une autre chaîne ? Vous vous demandez s’il est possible de regarder ce documentaire en streaming ? Et la réponse est oui. Connectez-vous tout simplement sur la plateforme de streaming France.TV ou cliquez directement sur ce lien.