ANNONCES
« Vendetta » : c’est quoi cette série documentaire proposée par France 3 ce soir, mercredi 19 mars 2025 ? Comment le venin de la haine a gangrené la première mafia de France. Cette série de Philippe Lagnier et Violette Lazard entend lever le voile pudiquement posée sur une Corse contaminée par la violence, l’argent sale et la loi du silence.
ANNONCES
À propos
Grâce à des témoignages inédits, du premier commissaire à avoir croisé la route du clan au dernier repenti à avoir partagé le quotidien des fils de la Brise de Mer, Vendetta raconte cette incroyable saga. Cette histoire inédite, pleine de fureur et de larmes, d’argent et d’ambitions, de trahisons et de vengeance, permet de mieux comprendre la nature de cette violence qui a pris en otage l’île de Beauté.
« Vendetta » : 3 épisodes au programme
A 21.05 > Episode 1 : La Brise se lève
ANNONCES
Décembre 2017. Deux corps s’effondrent sur le parking de l’aéroport de Bastia, criblés de balles en plein jour. Un fils de voyou vient de venger son père, La Brise de Mer revient sur le devant de la scène.
La Brise de Mer ? Les années 1980. Un bar sans prétention sur le vieux port de Bastia. Une poignée de fils de bourgeois s’y retrouve pour mettre au point ses mauvais coups.
Richard Casanova, le séducteur.
Francis Guazzelli, le notable.
Francis Mariani, la brute.
Exécutions sommaires, braquages audacieux, corruption d’hommes politiques : les voyous de la Brise de Mer tissent leur toile, méthodiquement.
Accaparé par les « Nuits bleues » et les violences du FLNC, l’Etat français ne les voit pas grandir. Ils sont pourtant en train d’inventer, à l’ombre du paravent nationaliste, la mafia à la française.
A 22.00 > Episode 2 : Rois de la Corse
Années 90. Christophe Guazzelli est un enfant choyé par son père Francis, l’un des parrains de la Brise de Mer. Christophe rêve de devenir joueur de football professionnel. Il a du talent, son père a les appuis.
La Brise de Mer règne en maître sur la Corse. Tourisme, bars, ports, boîtes de nuit, les voyous blanchissent leur fortune à tour de bras. Ils ont même une « machine à cash » en plein Paris, le cercle de jeu Wagram.
Richard Casanova vit une cavale très tranquille, la rumeur le dit protégé « en haut lieu »…
Francis Guazzelli élève son fils, chasse le sanglier, fait et défait les élections.
Francis Mariani terrorise la population.
La Brise de Mer semble intouchable. Et, l’assassinat du préfet Erignac en 1998 détourne à nouveau les yeux des autorités de cette nébuleuse criminelle.
Mais, le gang mafieux est en train de progressivement se détruire, de l’intérieur.
Mariani la brute et Casanova le séducteur ne s’entendent plus. La querelle d’égos va finir dans un bain de sang.
22.50 > Episode 3 : Une saison de chevrotine
15 novembre 2009. Francis Guazelli vient d’être abattu. Après l’assassinat de Richard Casanova et Francis Mariani, le notable était l’un des derniers historiques de la Brise de Mer encore en vie.
La bande de voyous qui a mis la Corse en coupe réglée pendant plusieurs décennies est décimée.
Deux clans se battent désormais pour l’héritage :
D’un côté, les proches de Casanova, aidés par Michel Tomi, chantre de la « corsafrique ». Surnommé « le parrain des parrains », il tutoie les chefs d’Etat africains.
De l’autre, les fils des parrains assassinés rêvent de vengeance.
Christophe Guazzelli abandonne net sa carrière naissante de footballeur. Il se lance dans le trafic de drogue pour financer sa vendetta.
L’Etat français, lui, ne peut que compter les morts. La mafia corse a gangréné l’île.
« Vendetta » également en streaming
Votre série documentaire est à découvrir ce soir dès 21h05 sur France 3 et dès maintenant en streaming sur la plateforme France.TV