ANNONCES
« Sur le front » du 17 mars 2025 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément. Au sommaire ce soir « Pollen : bientôt tous allergiques ? ». Et dans son enquête Hugo Clément va faire des découvertes ahurissantes.
ANNONCES
Édito de Hugo Clément
Nous avons tous remarqué que les allergies se développent. On a l’impression qu’il y a de plus en plus de personnes intolérantes au gluten par exemple, mais aussi de plus en plus de “rhumes des foins” au printemps. On s’imagine que c’est notre espèce humaine qui est devenue plus fragile. On se dit que comme l’hygiène s’est améliorée au fil du temps, on s’est habitué à vivre dans des endroits plus aseptisés, et on devient donc plus sensible aux plantes.
On a voulu savoir ce qui se passait précisément avec le pollen. Les chiffres sont affolants : 3% des Français étaient allergiques dans les années 60 contre 30% aujourd’hui. C’est 10 fois plus. On prévoit même que la moitié de la population sera allergique en 2050 ! Est-ce qu’on est vraiment devenus plus sensibles ? Pour Sur le front, nous avons mené l’enquête et fait des découvertes ahurissantes. Premièrement, les plantes envoient plus de pollen parce qu’il y a plus de CO2 dans l’air. Deuxièmement, avec le réchauffement climatique, les plantes fleurissent plus tôt et plus tard dans l’année, la saison pollinique s’étend considérablement et ne laisse presque plus de répit aux allergiques. Enfin, une nouvelle plante exotique envahissante, l’ambroisie, se développe à vitesse grand V en France. Elle ressemble à n’importe quelle herbe verte, elle n’est pas très impressionnante mais elle envoie énormément de pollen. Malgré sa dangerosité pour la santé, pour la biodiversité et le casse-tête pour les agriculteurs, on continue de tolérer les graines d’ambroisie dans la nourriture pour oiseaux. Nos voisins suisses ont réussi à s’en débarrasser mais elle continue de progresser chez nous.
ANNONCES
On en parle peu mais de nombreuses personnes se battent pour lutter contre les plantes allergisantes en France : des scientifiques leur cherchent des prédateurs naturels, des associations les arrachent partout sur le territoire et des mairies cherchent à planter de nouvelles espèces non allergisantes.
« Sur le front » du 17 mars 2025 : le thème de l’émission de ce soir…
Un Français sur trois est déjà allergique au pollen et beaucoup d’adultes deviennent allergiques du jour au lendemain. Sommes-nous devenus plus sensibles, plus fragiles, ou se passe-t-il vraiment quelque chose dans la nature ?
Des séquences exceptionnelles
L’ambroisie, cette plante allergisante inconnue qui submerge toute la France : Elle est verte, assez quelconque et prospère à proximité des champs. Mais surtout, elle émet un pollen extrêmement allergisant et se développe à une vitesse folle ! Pour s’en débarrasser c’est un vrai casse-tête, il faut l’arracher à la main, la détruire sans en laisser une miette. La vallée du Rhône est envahie et des citoyens se battent pour l’éliminer et éviter qu’elle ne se répande dans d’autres régions.
Exclusivité : nous avons retrouvé une plante allergisante dans des graines pour oiseaux, alors que c’est illégal. En France, les graines de tournesol que l’on donne à manger aux oiseaux peuvent contenir quelques graines d’ambroisie, cette plante envahissante extrêmement allergisante. C’est toléré. Alors nous avons fait le test et découvert que non seulement on en retrouve bien dans les sachets de graines, mais en plus en grandes quantités, bien au-dessus de la limite autorisée par la loi ! C’est notamment pour cela qu’elle se propage aussi rapidement.
Incroyable ! Des plantes se mettent à émettre du pollen au mois de décembre. Avec le réchauffement climatique, les arbres émettent du pollen plus tard et plus tôt dans l’année. C’est le cas du noisetier par exemple, qui fleurit au mois de décembre ces dernières années au lieu du mois de février habituellement. Les émissions de CO2 augmentent la production de pollen et les particules fines le rendent plus nocif… Bref, la pollution rend le pollen plus dangereux pour les humains.
Le Japon rase ses forêts pour limiter les allergies. Les Japonais sont devenus massivement allergiques au Cèdre du Japon, l’arbre emblématique des forêts du pays. Résultat, le gouvernement a décidé de raser un cinquième des forêts de cèdre ! Un chantier titanesque pour rendre à nouveau l’air respirable.
On plante encore des arbres allergisants près des habitations. Un quartier d’habitation de Confluence à Lyon est devenu connu dans toutes les mairies de France. Pas pour son architecture ou ses commerces, mais pour les arbres plantés au pied des balcons. Des rangées de bouleaux, un arbre au pollen allergisant, rendent la vie insupportable aux habitants. Résultat : la mairie remplace peu à peu les bouleaux par d’autres espèces, moins dérangeantes.
« Sur le front » en streaming puis replay
« Sur le front » c’est ce soir dès 21h05 sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur la plateforme FranceTV