ANNONCES
« Les fossoyeurs : au coeur du scandale des Ehpad » : un documentaire inédit à découvrir ce soir sur France 2 (mardi 25 mars 2025) dans le cadre d’une soirée continue présentée par Carole Gaessler. Retour sur un scandale financier et humain qui bouleverse notre regard sur la fin de vie.
ANNONCES
À propos
Cette enquête coup de poing, d’après le livre de Victor Castanet, coécrite et réalisée par Vincent Trisolini, raconte le combat et le courage des lanceurs d’alerte qui ont brisé le silence sur le scandale des Ehpad Orpea, et révélé au grand public les graves dysfonctionnements, abus et dérives d’un système qui vise la rentabilité et maltraite nos aînés.
Ces révélations ont provoqué une onde de choc et ouvert le débat public sur un sujet et des questions de société majeurs : la prise en charge du grand âge, la crise de confiance qui perdure aujourd’hui après la mise au grand jour des maltraitances et défaillances dans de grands groupes d’Ehpad. Un débat, présenté par Carole Gaessler, suivra la diffusion de ce documentaire-événement.
ANNONCES
« Les fossoyeurs : au coeur du scandale des Ehpad » : de quoi ça parle ?
Ce thriller documentaire plonge au cœur d’un empire impitoyable où la rentabilité dicte la loi. Quatre ex-employés d’Orpea, hantés par ce qu’ils ont vu, dépassent leurs peurs et brisent enfin le silence aux côtés de Victor Castanet, un jeune journaliste idéaliste de 31 ans. Ensemble, ils révèlent un scandale financier et humain qui va bouleverser notre regard sur la fin de vie.
Quand Victor, jeune journaliste indépendant, s’attaque à Orpea, le géant des Ehpad, il ignore que son enquête lui prendra trois ans. Tout commence avec Laurent, cadre infirmier licencié après avoir dénoncé des abus inimaginables. Avec l’aide de Patrick, ancien cadre brisé, de Carmen, directrice sacrifiée, et de Camille, une infiltrée qui enregistre en secret ses supérieurs, Victor va découvrir un système implacable : rationnements sordides, détournements de fonds publics, cadres sous emprise et pressions sur les salariés.
Désormais épaulé par Fayard, une grande maison d’édition, Victor et ses lanceurs d’alerte tiennent dans leurs mains le plus gros scandale de la décennie.
Juste après/h3>
23.00 Le débat présenté par Carole Gaessler, produit par france.tv studio.
Au coeur des Ehpad :de l’indifférence à l’action avec :
Victor Castanet, journaliste, auteur de “Les fossoyeurs” (Fayard), prix Albert Londres 2022 pour son enquête
Danny Forster, ancien aide soignant, directeur d’un EHPAD public en Ardèche
Bernadette Ojardias, vice-présidente du collectif EF42 de lutte contre les maltraitances dans les Ehpad
Charlotte Parmentier-Lecocq , Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap
Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA, (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées) et président du groupe JCM Santé (Ehpad et résidence seniors)
23.45 Infrarouge : La révolte des vieux , un film écrit et réalisé par Laure Adler et Jérémy Frey
Production Nova Production avec la participation de France Télévisions
La France est un pays de vieux, qui va devenir de plus en plus vieux, et qui fait semblant de ne pas s’en apercevoir. Les chiffres sont pourtant clairs. L’espérance de vie a augmenté de 30 % ces trente dernières années. Plus de 15 millions de personnes ont déjà dépassé les 60 ans. Et, en 2050, 5 millions de femmes seront nonagénaires… Pourtant, ces faits, personne ne veut les voir. Pire, ce vieillissement de la population est interprété comme une malédiction, une catastrophe collective. Laure Adler, 72 ans, autrice, journaliste, réalisatrice, a décidé de pousser ce cri du cœur, ce cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux.
Une soirée continue autour du film documentaire « Les Fossoyeurs – Au cœur du scandale des Ehpad » à découvrir ce soir dès 21h10 sur France 2 mais aussi en streaming sur la plateforme France.TV