« Le monde perdu des rois sumériens » : ce soir dans « Science grand format » sur France 5 (jeudi 20 mars 2025)


ANNONCES

« Le monde perdu des rois sumériens » : ce soir, jeudi 20 mars 2025 dans le magazine de France 5 « Science grand format ». Un film qui va nous faire remonter dans les temps ancestraux de la civilisation mésopotamienne, au troisième millénaire avant notre ère.


ANNONCES

« Le monde perdu des rois sumériens » : à propos

Entre le Tigre et l’Euphrate, dans l’actuel Irak, se dressait autrefois la glorieuse cité de Kish, haut lieu de la civilisation ancienne de Sumer. Kish était l’une des premières grandes métropoles du monde, et pendant presque 400 ans, elle était la ville la plus puissante de la Mésopotamie. Désormais ensevelie sous le sable, la ville a fait l’objet de très peu de fouilles. Mais aujourd’hui un groupe d’archéologues a obtenu l’accès au site, afin d’en révéler ses secrets. Ils vont utiliser des drones pour cartographier la cité, et recréer en images de synthèse ses temples, ses palais, ainsi que ses immenses ziggourats.

Le film nous fait remonter dans les temps ancestraux de la civilisation mésopotamienne, au troisième millénaire avant notre ère. Les rois de Kish symbolisent le pouvoir suprême en Mésopotamie : le concept même de « royauté » a vu le jour ici, et les rois ultérieurs font référence à Kish comme source de leur légitimité. En étudiant les vestiges de Kish, les archéologues font revivre ces rois, et les légendes sumériennes.


ANNONCES

Juste après

Dès 22 heures, retrouvez le documentaire « Sur la piste des jardins de Babylone »

Les jardins suspendus de Babylone restent la seule merveille du monde antique à n’avoir jamais été découverte. Est-ce à force de chercher au mauvais endroit ? Ces jardins mythiques étaient-ils vraiment à Babylone ? Ou est-ce que les textes grecs anciens, la principale ressource de nos connaissances sur ce sujet, ont pu confondre Babylone avec une autre ville, comme l’immense cité assyrienne de Ninive, près de la ville actuelle de Mossoul en Irak ?

Mossoul est aujourd’hui une ville en ruines, le patrimoine largement détruit par Daech pendant son occupation. Après la libération de la ville en 2017, des équipes de chercheurs internationaux peuvent enfin s’aventurer sur place. C’est là que, sous les décombres d’une mosquée, le sanctuaire de Jonas, ils font l’une des plus grandes découvertes de l’archéologie irakienne. Cachés sous la mosquée se trouve un labyrinthe de tunnels, mais aussi des bas-reliefs, des inscriptions cunéiformes, des objets en or, et des restes de poteries. Il s’agit d’un palais assyrien, daté d’il y a près de 3000 ans, alors que cet empire était à son apogée. Les chercheurs croient que ce vaste bâtiment pourrait être le « Palais Sans Rival », construit par le roi Sennachérib. Ce palais est décrit dans les textes assyriens comme étant orné de plantes et d’arbres fruitiers, et entouré de jardins luxuriants. Les archéologues mettent aussi au jour un système d’irrigation très sophistiqué, qui aurait pu acheminer l’eau des montagnes jusqu’à la capitale de l’empire.

Les vrais jardins suspendus étaient-ils donc ici à Ninive et non à Babylone ?

« Science Grand Format » également en streaming

« Le monde perdu des rois sumériens » puis « Sur la piste des jardins de Babylone », ce soir dès 21h05 sur France 5 mais aussi en streaming vidéo sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut