« Ça commence aujourd’hui » du 27 mars 2025 : aujourd’hui, émission spéciale « Les femmes et l’alcool »


ANNONCES

« Ça commence aujourd’hui » du 27 mars 2025 : aujourd’hui, émission spéciale « Les femmes et l’alcool ». Du lundi au vendredi à 13h55 sur France 2, les invités de Faustine Bollaert partagent leurs témoignages poignants.

À propos de l’émission

Retrouvez tous les jours Faustine Bollaert et ses invités sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui ». Vie familiale, sentimentale, amicale, professionnelle : chaque jour, en présence d’un public, et dans une ambiance chaleureuse, Faustine Bollaert accueille des femmes et des hommes venus témoigner de leur parcours. Ils partagent leur expérience et l’enrichissent d’échanges avec d’autres témoins. Des experts sont également en plateau pour leur donner des conseils concrets, voire un coup de pouce pour se lancer… Au menu : des histoires, des confidences, beaucoup d’émotions, des rires et des larmes.

« Ça commence aujourd’hui » du 27 mars 2025 : aujourd’hui, émission spéciale « Les femmes et l’alcool »

Longtemps perçue comme une problématique majoritairement masculine, la dépendance à l’alcool touche pourtant de plus en plus de femmes. Selon l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT), la consommation excessive d’alcool chez les femmes a fortement augmenté ces dernières décennies, notamment dans les milieux étudiants et professionnels. Pourtant, le tabou autour de cette addiction reste tenace, rendant la prise de conscience et la demande d’aide encore plus complexes.

Deux parcours différents, mais une même descente progressive dans l’alcoolisme, souvent dissimulée derrière des apparences trompeuses. Comment l’addiction s’installe-t-elle ? Quels sont les signes qui doivent alerter ? Et surtout, comment réussir à s’en sortir ? Aux côtés du professeur Laurent Karila, spécialiste des addictions, Charlotte et Sylvie lèvent le voile sur leur combat contre l’alcool et le long chemin vers l’abstinence.


ANNONCES

• CHARLOTTE, 34 ans, Paris
« À 18 ans, j’ai fait mon premier coma éthylique. À un moment, je buvais jusqu’à 10 litres de bière par jour. J’avais mis en place plusieurs stratagèmes pour qu’on ne remarque jamais que je buvais 2, 3 fois plus que les autres. »

• SYLVIE, 57 ans, Toulouse
« Je buvais 10 à 12 verres de whisky par jour. Le but, c’était de m’anesthésier, je buvais jusqu’à ce que je m’endorme. Quand je me sentais partir, je rassemblais mes dernières forces pour monter l’escalier, dans lequel je suis tombée plusieurs fois. »


ANNONCES

« Ça commence aujourd’hui » également en streaming

Retrouvez votre émission en replay sur la plateforme de streaming France.TV. Sur les réseaux sociaux, commentez le programme avec les hashtags #CaCommenceAujourdhui et/ou #CCA


Annonces


Retour en haut