« Ukraine : l’enfance volée » : de quoi parle le documentaire inédit de France 5 ce soir, dimanche 16 février 2025 ?


ANNONCES

« Ukraine : l’enfance volée » : de quoi parle le documentaire inédit de France 5 ce soir, dimanche 16 février 2025 ? France Télévisions propose une programmation événementielle pour les trois ans de guerre en Ukraine. Objectif : mettre en lumière des combats, des vies et des victimes oubliées du conflit actuel et aussi des tourments de l’histoire qui ont coupé l’Europe en deux blocs. Des récits rares, singuliers et bouleversants sont au cœur d’une soirée spéciale inédite…


ANNONCES

« Ukraine : l’enfance volée »

En plein cœur de l’Europe se déroule un conflit à la fois hyper-technologique et barbare. La guerre en Ukraine charrie des images de missiles hypersoniques et de tranchées détrempées. Des annonces de milliards d’euros d’armes livrées secrètement et des découvertes de charniers. Dans cette guerre qui s’enlise depuis trois ans, il est une victime silencieuse et presque invisible… l’enfance. Traumatisée, amputée, déportée, elle n’est pratiquement jamais évoquée. C’est pourtant l’avenir du pays. L’avenir de mon pays.

Je m’appelle Tetiana Pryimachuk et je suis née en Ukraine. J’ai quitté Kiev pour la France en 2005 mais toute ma famille est restée là-bas. Mon père est chirurgien, ma mère, pédiatre et mon petit frère est chirurgien lui aussi, dans un hôpital de campagne sur le front.


ANNONCES

L’Ukraine compte 7,5 millions de mineurs. Plus de 4 millions ont été déplacés depuis l’invasion russe. Un enfant sur cinq présente des signes de stress post-traumatiques. Cette guerre a détruit leurs familles. Bouleversé leurs vies. Marqué leur chair ou leur âme, à jamais. Ces mineurs, il faut les soigner. Mais ce pays, mon pays, peut-il bien prendre soin de ses enfants quand la priorité est de sauver des vies et de repousser l’ennemi ?

Je suis partie à la rencontre de ces mineurs traumatisés et des adultes qui les aident à se reconstruire. Je veux vous raconter leur histoire avec mon regard, celui d’une journaliste, mais aussi d’une Ukrainienne et d’une mère.

Juste après

Dès 23h00 « Frères de la forêt, des résistants face à l’URSS » dans le cadre de « La case du siècle »

Les forêts baltes… Un quart en Lituanie, un tiers en Lettonie et près de la moitié en Estonie. Territoire sauvage et sacré, patrimoine naturel, ressource économique, lieu de mémoire, refuge potentiel, ces immenses forêts des marches de l’Europe sont au coeur de l’identité des trois pays baltes. Elles sont également inséparables de leur histoire contemporaine, tragique et méconnue.

C’est ici que s’est déroulé, au XXe siècle, un drame oublié : la résistance d’une poignée de partisans lituaniens, lettons et estoniens contre une Union soviétique qui venait de s’imposer parmi les vainqueurs de la Seconde guerre mondiale. En Estonie, on les appelle Metsavennad, en Lettonie, Mezabrali, en Lituanie, Misko broliai. Dix ans durant, de 1944 à 1953, le combat pour la liberté des « Frères de la forêt » a défié le Kremlin, faisant plus de 50 000 victimes.

« Ukraine : l’enfance volée » puis « Frères de la forêt, des résistants face à l’URSS » ce soir, dimanche 16 février 2025, sur France 5 et en streaming sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut