ANNONCES
« Échappées belles » du 22 février 2025 : quelles destinations ce soir ? Ce soir, et comme chaque samedi sur France 5, deux numéros de votre magazine « Échappées belles » vous attendent dès 21h00. Mais les deux seront en mode rediffusion.
ANNONCES
« Échappées belles » du 22 février 2025 : quelles destinations ce soir ?
à 21.00 > Jura, grandeur nature
Terre de champions de sports d’hiver, le Jura est un terrain d’entraînement aussi idéal pour les skieurs amateurs que professionnels. Mais outre ses domaines skiables, le département a bien d’autres choses à offrir. Gastronomie, patrimoine, savoir-faire et artisanat font partie de ses nombreux atouts. Les Jurassiens ont su tirer profit des conditions météorologiques et du relief montagneux pour valoriser leur territoire. Préservé du tourisme de masse, le Jura est un territoire aussi sauvage et brut, qu’accueillant et attractif. Jérôme Pitorin débute son voyage dans l’un des paysages les plus exceptionnels de la région : les cascades du Hérisson.
ANNONCES
Reportages
Le Jura sauvage / Une terre de biathlon / Le Mont d’Or, un fromage d’hiver / Les jouets en bois, un savoir-faire « Made in Jura » / La Pesse, dans les Hautes-Combes, la vie sur le toit du Jura / Le forêt de demain.
à 22.30 > Une échappée omanaise
Troisième pays le plus vaste de la péninsule arabique, ce sultanat enclavé entre mer et désert est un véritable trésor caché. Pour ses paysages d’abord : mer et dunes, montagnes et wadis, villages perchés et palmeraies, que le pays met un point d’honneur à protéger. Fier de la diversité de ses écosystèmes, il a fait de la préservation de sa très riche biodiversité l’une de ses priorités absolues.
Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, ce pays de marins situé à la croisée des routes maritimes et des épices possède une culture d’échanges datant du IIIe millénaire avant J.-C qui fait aujourd’hui aussi bien sa richesse culturelle que le métissage de ses habitants.
Mais ce qui fait la véritable spécificité du sultanat d’Oman, c’est son identité singulière, entre modération, tolérance et ouverture sur le monde. À l’inverse de ses voisins du Golfe, le Sultanat aborde son développement à son rythme. Située à 5h de route de Dubaï, Mascate, la capitale du sultanat, a interdit les constructions d’immeubles de plus de 9 étages. Les Omanais sont en majorité musulmans ibadites, un courant pacifiste de l’Islam qui autorise la pratique d’autres religions dans le sultanat. En conséquence, les Omanais restent très attachés à leurs traditions qu’ils conjuguent au quotidien avec un train de vie moderne et modéré.
Comment les Omanais réussissent-ils à conserver un lien avec leurs traditions millénaires sans céder à l’appel du développement intensif ?
Reportages : Eau précieuse / Tourisme en expansion à Oman / Week-end à Mascate / L’oryx
« Échappées belles », deux numéros à la suite, ce soir à partir de 21H00 sur France 5 et en streaming sur la plateforme France.TV