ANNONCES
« Échappées belles » du 15 février 2025 : quelles destinations ce soir ? Ce soir sur France 5, deux numéros de votre magazine « Échappées belles » vous attendent dès 21h00, dont un inédit.
ANNONCES
« Échappées belles » du 15 février 2025 : quelles destinations aujourd’hui sur France 5 ?
à 21.00 > « Aquitaine, de ferme en ferme »
Surnommée à juste titre « première ferme d’Europe », la Nouvelle-Aquitaine se distingue par son dynamisme agricole. Avec ses 85 000 exploitations réparties sur 84 000 km2, la région s’impose comme un leader agricole européen incontestable. Des plaines céréalières aux vignobles renommés, en passant par les élevages bovins et caprins les plus importants de France, la Nouvelle Aquitaine offre un panorama agricole d’une richesse exceptionnelle. Plus de 150 produits bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), gages de qualité et d’authenticité, témoignant du savoir-faire unique de ses agriculteurs Et avec près de 300 kilomètres de côtes, l’agriculture maritime n’est pas en reste ; la Nouvelle-Aquitaine est aussi la première région ostréicole française. C’est donc le territoire idéal pour prendre le pouls du monde agricole et aller à la rencontre de ces hommes et ces femmes de l’ombre qui nous nourrissent. Un monde agricole qui traverse actuellement sa plus grosse crise : changements climatiques, bouleversements économiques et mutations sociologiques : les défis auxquels font face les agriculteurs, éleveurs, ostréiculteurs et bergers sont nombreux et complexes.
ANNONCES
C’est donc le territoire idéal pour prendre le pouls du monde agricole et aller à la rencontre de ces hommes et ces femmes de l’ombre qui nous nourrissent. À travers leurs témoignages poignants, Ismaël Khelifa dresse un portrait saisissant de l’agriculture française d’aujourd’hui.
Comment l’agriculture d’aujourd’hui se réinvente-elle face aux défis climatiques, économiques mais aussi sociologiques qui lui sont posés ?
à 22.30 > « Normandie, de ferme en ferme » » (en rediffusion)
Pour cette émission, Jérôme Pitorin part à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre l’agriculture normande. Bienvenue dans les fermes normandes ! Ici, l’agriculture est presque omniprésente : elle couvre 69% du territoire, soit plus de 2 millions d’hectares. C’est d’ailleurs la première région française pour sa part de sols agricoles. La Normandie est une mosaïque de territoires aux paysages, couleurs et formes variés, façonnés par l’agriculture et ses 26 500 exploitations, entre plaines céréalières, pâturages et bocages.
Avec presque 2 millions de vaches, la Normandie est incontestablement une terre bovine. Dans la Manche et l’Orne, la population des vaches est même nettement supérieure à celle de ses habitants, avec respectivement 707 000 vaches pour 493 000 habitants et 423 000 vaches pour 280 000 habitants. Par ailleurs, avec 3,8 milliards de litres de lait produit chaque année, c’est le deuxième bassin laitier français après la Bretagne. Réputée pour son paysage agricole très diversifié, la Normandie est aussi une région céréalière, avec Rouen, premier port céréalier d’Europe.
La Normandie, c’est surtout des hommes et des femmes passionnées, qui cherchent à innover et à expérimenter afin de rendre l’agriculture normande encore plus juste et raisonnée et ainsi faire face aux nouveaux enjeux de taille auxquels ils sont confrontés. Que leur exploitation soit conventionnelle ou biologique, tous s’appuient sur la richesse de leur territoire et de leur patrimoine pour concevoir l’agriculture de demain.
Pour cette émission, Jérôme Pitorin va partir à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre l’agriculture normande.
Qui sont ces agriculteurs qui choisissent d’innover et d’expérimenter pour rendre l’agriculture normande encore plus juste et raisonnée ?
les reportages : Made in Normandy / Au lycée agricole / Rouen, premier port céréaliser français / Faune domestique et faune sauvage / La montée des eaux / Paysans boulangers.
« Échappées belles » en streaming
Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur la plateforme de streaming France.TV