ANNONCES
« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 8 décembre 2024 : au sommaire ce soir. Vos deux magazines d’information « Zone interdite » et « Enquête exclusive » vous donnent rendez-vous ce soir dès 21h10 sur M6 !
ANNONCES
« Zone Interdite » : au sommaire de ce 8 décembre 2024
Dans « Zone Interdite » dès 21h10 :
ANNONCES
Thème : Villes moyennes et centres-villes : quand l’insécurité gagne du terrain
Alors qu’on la croyait réservée aux grandes agglomérations, l’insécurité se propage désormais aux villes moyennes mais aussi aux centres des petites villes, jusqu’ici épargnées. Durant un an, nous avons enquêté au cœur de communes récemment gagnées par la délinquance, notamment sous l’influence du trafic de drogue. Après avoir conquis les périphéries des grandes métropoles, celui-ci impose aujourd’hui sa loi un peu partout en France. On voit exploser le nombre de tentatives d’homicides (+12 % en un an) ainsi que les coups et blessures volontaires (+50 % depuis 2017). Ce climat d’insécurité empoisonne aujourd’hui la vie de millions de Français. Comment en est-on arrivé là et pourquoi les pouvoirs publics ont-ils autant de mal à endiguer le phénomène ?
C’est un nom apparu brutalement sur la carte de la délinquance. Depuis cet été, les 37 000 habitants d’Échirolles (Isère), près de Grenoble, ont vu se multiplier d’un seul coup les règlements de compte en plein centre-ville. Les dealers y ont carrément colonisé tout un immeuble juste sous les fenêtres de la police municipale ! Pour tenter de reprendre le contrôle de la situation, la maire de la ville a ordonné l’évacuation de l’immeuble, une opération qui a fait grand bruit dans les médias. Nous avons suivi toute cette opération et le chamboulement qu’elle a engendré pour des dizaines d’habitants qui se sont retrouvés délogés de chez eux.
Autrefois réputée pour sa douceur de vivre et ses soirées étudiantes, Rennes (Ille-et-Vilaine) fait partie de ces villes sur lesquelles le trafic de drogue a tissé sa toile en l’espace de quelques années. La métropole bretonne compte aujourd’hui plus de trente points de deal, un nombre multiplié par trois en 10 ans ! Les habitants se retrouvent au cœur d’une guerre de territoire qui se déroule sous leurs fenêtres. Comment mettre un terme à cette situation que le ministre de l’intérieur qualifie de « mexicanisation » ?
Un autre phénomène dépasse aujourd’hui les pouvoirs publics : celui de l’immigration illégale. À Lyon (Rhône), le quartier de la Guillotière fait face depuis plusieurs mois à l’installation non maitrisée de migrants. Leur nombre est tel qu’un campement sauvage s’est monté dans un square en pleine ville. Faute de perspectives, une partie d’entre eux risquent de basculer dans la délinquance : vols de portables, trafics de cigarettes… Certains deviennent même les petites mains des trafiquants de drogue. Beaucoup sont sous le coup d’une OQTF mais comme souvent en la matière, ces procédures d’expulsion sont particulièrement compliquées à mettre en pratique…
Vidéo
Colette, 65 ans, vit dans le quartier du Blosne à Rennes depuis plus de 30 ans. En l’espace de quelques années, le trafic de drogue s’y est installé, transformant le quotidien des habitants en un véritable cauchemar…
« Enquête exclusive »
Dans « Enquête exclusive » dès 23h10
Thème : Jordanie : l’étonnant royaume au cœur de la tourmente
Alors que le Moyen-Orient s’enfonce un peu plus chaque jour dans la tourmente, le petit royaume de Jordanie tente de rester le havre de paix qu’il a longtemps été. Depuis 25 ans, le Roi Abdallah gouverne aux côtés de sa femme, la reine Rania, symbole de glamour et de modernité. Mais depuis le 7 octobre 2023 et la régionalisation du conflit israélo-palestinien, son pays vacille.
Chaque vendredi, les rues d’Amman, la capitale, sont le théâtre de manifestations monstres en soutien au Hamas et au Hezbollah. Car 60 % de la population jordanienne est d’origine palestinienne. Cette situation rend la position du Roi Abdallah particulièrement délicate. Il doit d’un côté soutenir la cause palestinienne pour ne pas se mettre son peuple à dos, et de l’autre maintenir de bonnes relations avec Israël et avec les États-Unis, son principal allié, qui lui verse un milliard et demi de dollars d’aide chaque année.
Le conflit entre Israël, le Hamas et le Hezbollah met aussi en péril l’économie jordanienne. Le tourisme, qui représentait 16 % du PIB jordanien, est au point mort. Les splendides stations balnéaires de la mer Rouge sont vides, le majestueux désert du Wadi Rum est déserté. Même Pétra, la mystérieuse cité nabatéenne sortie des sables, d’habitude envahie par des hordes de vacanciers, est désormais silencieuse, pour le plus grand bonheur de groupes de touristes français qui profitent de séjours tout compris aux tarifs revus à la baisse.
Autre catastrophe pour le tourisme : la mer Morte. Très prisée des voyageurs pour ses eaux salées, elle est en train de disparaître. Les palaces n’ont plus vraiment « les pieds dans l’eau » comme ils le promettent à leurs riches clients. Le niveau de la mer ayant baissé de plusieurs dizaines de mètres, il faut désormais marcher pour gagner le rivage. Pas forcément du goût des grandes fortunes prêtes à mettre 25 000 euros la nuit dans une suite de luxe. Le manque d’eau est un immense défi pour le Royaume. Avec 92 % de terres désertiques, la Jordanie est l’un des pays les plus arides au monde, une aubaine pour un incroyable business : celui des livreurs d’eau en camion-citerne qui parcourent le désert pour approvisionner les villages en eau potable, à prix d’or.
Des somptueux haras aux camps de réfugiés syriens, des grandioses sites archéologiques aux faubourgs populaires d’Amman, voyage en Jordanie, l’étonnant royaume au cœur de la tourmente.
Vidéo
Très prisée des voyageurs pour ses eaux salées, la mer Morte perd une dizaine de mètres chaque année. En cause : le réchauffement climatique et l’assèchement du fleuve Jourdain. Alors, ce joyau de la Jordanie risque-t-il de disparaître ?
« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » également en streaming
Retrouvez également vos deux magazines d’information en streaming et replay sur la plateforme M6+.