« Échappées belles » du 21 décembre 2024 : quelles destinations ce soir sur France 5 ?


ANNONCES

« Échappées belles » du 21 décembre 2024 : quelles destinations ce soir sur France 5 ? Ce soir, et comme chaque samedi, ne manquez pas votre rendez-vous avec le magazine d’évasion de France 5 « Échappées belles ». Cette semaine deux numéros en rediffusion. Rendez-vous à partir de 21h00 .


ANNONCES

« Échappées belles » du 21 décembre 2024 : quelles destinations ce soir sur France 5 ?

Auvergne, l’hiver autrement, dès 21H00

Un dépaysement total au coeur de la région des volcans.


ANNONCES

Avec ses paysages à couper le souffle, sa biodiversité préservée et ses grands espaces, l’Auvergne est l’une des régions les plus appréciées des amoureux de la nature. Située en plein centre de la France, la région des volcans offre un dépaysement des plus total en permettant la pratique de nombreuses activités en plein air.

Parmi ses massifs et ses sommets réputés, le plus emblématique reste l’ensemble des 80 volcans que compose la chaîne des Puys, avec au centre le puy de Dôme, volcan classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Par ailleurs, la richesse de l’Auvergne réside également dans le patrimoine culturel de ses départements. Bien qu’elle soit très étendue, l’offre la plus riche se partage principalement entre ses départements emblématiques que sont le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

Enfin, l’Auvergne, en tant que région de moyenne montagne, s’est longtemps imposée comme une destination prisée par les amateurs d’activités hivernales. Plus accessibles que les hauts sommets des Alpes voisines, les monts auvergnats étaient le rendez-vous de ceux voulant allier sport d’hiver et activités familiales dans un cadre naturel plus intimiste.

Cependant, si, traditionnellement, l’hiver venu, la région se transformait en paradis blanc, aujourd’hui c’est un autre habit hivernal qu’elle revêt. En effet, conséquence du changement climatique, elle a vu ces dernières années une baisse du volume des chutes de neige sur son territoire. Une situation qui oblige les stations d’Auvergne à se réinventer.

Alors, face à une mutation des conditions climatiques, comment les stations de moyenne montagne peuvent-elles s’adapter ? C’est ce que nous allons découvrir en compagnie de Sophie Jovillard.

Les reportages : L’hiver autrement / Terre de lave / Thiers, le renouveau du couteau / Trop choux / Châteaux vivants / Les frères sauvages.

« Surprenante Singapour » dès 22h30

Une île, un État, une ville. Singapour, la ville du lion en sanskrit, est une cité cosmopolite aux multiples facettes. La cité-Etat insulaire rassemble la 3ème densité de population au monde. Cinq millions d’habitants, répartis sur 714 kilomètres carrés et une multitude d’îles.

A travers ses quartiers : indiens, malais, chinois, colonial… on peut faire le tour de l’Asie et remonter le cours de l’histoire. Cuisines, religions, architectures, cultures, cette mosaïque culturelle aux traditions biens ancrées avoisine maintenant des gratte-ciels aux allures futuristes. Cet Etat pour qui rien n’était gagné a su transformer ses contraintes et limitations géographiques, démographiques, sociales… avec résilience et ingéniosité. De quoi donner l’impression aux visiteurs de faire un véritable bond dans le futur ! A Singapour, on peut nager au-dessus des nuages dans la piscine à débordement du Marina Bay Sands, à 200 mètres au-dessus du sol ou se balader au cœur d’une forêt géante mécanique, le Supertree Grove.

Tel un laboratoire à ciel ouvert, Singapour semble façonner le monde de demain à coup d’audace et d’ingénierie. Ce temple de la finance et de la tech n’a pas pour autant vendu son âme au verre et au béton. Singapour, ville-jardin, œuvre depuis son indépendance en 1965 à reverdir ses paysages avec 330 parcs, des forêts immenses, des îles conservées dans leur état sauvage, de nouvelles réserves naturelles… et co-habiter plus respectueusement avec sa faune sauvage avec qui les habitants partagent la ville comme ses serpents, singes et loutres.

Longtemps considérée comme une escale, Singapour s’est aujourd’hui imposée comme une destination à part entière. Pour preuve, les 19 millions de touristes qui foulent son territoire chaque année.

Comment Singapour est parvenue à tirer de son mélange culturel une identité propre et unique ? Comment l’innovation lui permet de palier ses limites et ses faiblesses ?

Reportages : Une vie d’expat’ / Escale à Singapour / Le Singapour encore sauvage / Des animaux dans la ville / Un laboratoire d’architecture futuriste.

« Échappées belles » en replay et streaming

Retrouvez votre magazine d’évasion en streaming vidéo et replay sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut