Aller au contenu

« Restos du Coeur : 40 ans de solidarité en France » : un documentaire inédit diffusé sur France 2 ce soir, mardi 19 novembre 2024

« Restos du Coeur : 40 ans de solidarité en France », un documentaire sur les 40 ans d'existence de l'association préférée des Français

ANNONCES

« Restos du Coeur : 40 ans de solidarité en France », un documentaire sur les 40 ans d’existence de l’association préférée des Français, les Restos du Coeur. Il sera diffusé ce soir à partir de 21h05 sur France 2 ou en streaming sur la plateforme France.TV


ANNONCES

Le contexte

Alors que la pauvreté s’aggrave dans notre pays, et que les privations dans des domaines essentiels touchent toutes les générations, France Télévisions propose ce soir le documentaire de Yannick Saillet. Un film éclairant et des témoignages forts sur l’histoire de cette aventure humaine lancée par Coluche et le rôle vital, encore aujourd’hui, de cette association d’utilité publique pour les plus précaires.


ANNONCES

« Restos du Coeur : 40 ans de solidarité en France »

C’est un cri d’alarme qui a secoué la France entière : près de 40 ans après leur création par Coluche, les Restos du Cœur ont bien failli mettre la clef sous la porte l’an dernier, étranglés par l’inflation et l’afflux de bénéficiaires.

Pilier de la solidarité nationale, amortisseur de crises et baromètre de la santé économique du pays, l’association préférée des Français lance aujourd’hui sa 40e campagne avec une priorité : les enfants. Accompagner les mères célibataires, en première ligne dans le combat contre la pauvreté, pour en finir avec cette succession terrifiante des « générations Restos ». Faire en sorte que les bébés d’aujourd’hui ne soient pas les bénéficiaires de demain.

Porté par des bénévoles engagés et les Enfoirés de la première heure : Michel Platini, Nathalie Baye, Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, avec la participation exceptionnelle de Jean-Jacques Goldman, Romain Colucci, Soprano ou encore Thierry Marx, ce film coup de poing donne la parole aux plus précaires. Cette France qui souffre mais tient bon, à l’heure où 9 millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté.

Il raconte l’épopée des Restos du Cœur, cette « petite idée comme ça » devenue une machine de guerre, avec plus de 170 millions de repas distribués chaque année, grâce à 70 000 bénévoles. 40 ans de misère « au pays de la bouffe » comme le disait Coluche, tandis qu’un Français sur six déclare aujourd’hui ne pas manger à sa faim.

Juste après

Dès 22h40, France 2 enchaînera avec le documentaire « Le début de la faim » diffusé dans le cadre du magazine « Infrarouge »

« Un lieu : l’épicerie sociale et solidaire Cap Sud à Poitiers. Elle est animée, gérée, organisée, tenue, par Chloé à l’énergie débordante, et par une joyeuse bande de bénévoles. Chloé connaît les prénoms et les situations des 450 clients de l’épicerie mais aussi les susceptibilités et les petits plaisirs de chacun.

C’est souvent un accident de la vie qui pousse les clients à passer la porte de l’épicerie. Qu’ils travaillent ou touchent le RSA, ce qu’ils mettent dans l’assiette est devenu au quotidien la variable d’ajustement. Petit à petit la faim est alors venue ébranler leur quotidien, a poussé au repli sur soi et à la perte de confiance.

Cette épicerie est le point d’ancrage du film et de croisement de tous ceux qui viennent y chercher à manger. Parmi eux, Sabrina, Laurent, Lucie et Malik, Laëtitia, Denis, Jatmir, Anita… Tous sont clients de l’épicerie depuis plus ou moins longtemps et ont un reste à vivre quotidien inférieur à 7 €. Mais tous ont aussi l’envie irrépressible de s’en sortir, de voir leurs enfants grandir dans de bonnes conditions et le sens du partage.

Chloé a bien compris tout ça, c’est pourquoi elle met tout en œuvre pour que chaque client entre dans l’épicerie sans baisser les yeux et que chacun y trouve de quoi se nourrir dignement.

Et dès 23h40 « The Neon People »

C’est une réalité que peu de gens connaissent : la ville de Las Vegas est doublée d’un immense réseau de souterrains, labyrinthe obscur et souvent dangereux où une centaine de sans-abris trouvent refuge.

Filmé en CinémaScope, The Neon People veut mettre la lumière sur ce peuple des invisibles, en leur donnant la parole. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils au jour le jour ? Quels sont leurs espoirs ?

C’est une odyssée paradoxale dans le ventre honteux de l’une des villes les plus riches du monde, un plongeon à l’intérieur de l’envers monstrueux et fascinant de nos sociétés de consommation.

Avec :Brandi McKusick, Jerry Garcia, Scott Malon, Tony X, Mary Robinson, Preston Nolan,Terrence Ray, Jerry McCory, Bryauni McCory, Arianna McKusick, Ashley N, Chance, Rudy Strause, Wade X.


Annonces