Aller au contenu

« Les Restos du Cœur sur tous les fronts » : doc inédit aujourd’hui sur TF1 (samedi 16 novembre 2024)

  • par

ANNONCES

« Les Restos du Coeur sur tous les fronts » : doc inédit aujourd’hui sur TF1 (samedi 16 novembre 2024). Aujourd’hui, juste après le JT de 13 heures, Anne-Claire Coudray nous propose un documentaire inédit signé Ophély Bouchakour et Alex Pittavino à l’occasion de la 40ème campagne des Restos du Cœur.


ANNONCES

« Les Restos du Coeur sur tous les fronts »

Cette année, c’est la quarantième campagne des Restos du Cœur.


ANNONCES

Pour l’occasion, Anne-Claire Coudray vous fait découvrir comment Les Restos sont progressivement passés d’un 1er chapiteau à Gennevilliers, en 1985, à plus de 2300 centres à travers toute la France aujourd’hui, afin de répondre aux besoins des plus démunis, où qu’ils soient.

Pour ce documentaire, les Restos nous ont ouvert leurs portes pendant plusieurs mois, et vous allez voir que près de 40 ans plus tard, la petite idée de Coluche a bien grandi.

Comment les Restos ont-ils créé cette incroyable chaîne de solidarité, qui parcourt la France entière ?

Tout a commencé en 1985 dans les grandes villes. A Lille, vous découvrirez qu’aujourd’hui l’esprit de la « petite cantine » imaginée par Coluche est plus active que jamais. En effet, chaque soir, ils sont près de 200 à venir chercher un repas chaud. Comme Christian 65 ans. Avec sa petite retraite il n’est pas en mesure de manger à sa faim chaque jour.

Et comme la précarité n’épargne pas les campagnes, après s’être installés en ville, les restos ont ensuite ouvert des centres dans les zones rurales. Comme à Miramont-de-Guyenne, où vous découvrirez que les personnes accueillies font face à des problématiques bien différentes, comme, l’accès à l’emploi, ou les démarches administratives.
Vous verrez que Mina la responsable est sur tout le front pour sortir de la précarité les bénéficiaires de son village.

Vous découvrirez également les « centres itinérants ». Dans certaines zones isolées, les plus démunis n’ont pas les moyens de se déplacer jusqu’aux centres. Alors ce sont les Restos qui vont à eux ! Comme aux alentours de Carcassonne, où Didier et son équipe sillonnent les routes de montagne grâce à leur petit camion, pour effectuer des distributions dans des tout petits villages, voire des hameaux.

Et enfin, vous rencontrerez des bénévoles pas comme les autres.

A Vannes, deux joueurs de l’équipe de Top 14 de Rugby ont décidé de retrousser leur manche pour aider les équipes des entrepôts des Restos, à charger les caisses de nourriture à destination des différents centres. Et ça va déménager !

Votre documentaire en streaming

Retrouvez votre programme en replay sur la plateforme de streaming TF1+


Annonces