ANNONCES
« La fabrique du mensonge » du 3 novembre 2024 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ? L’utilisation de l’IA générative à mauvais escient pourrait-elle remettre en cause la démocratie américaine ? Alors que les américains s’apprêtent à élire leur nouveau président, votre magazine nous propose une spéciale « États-Unis : une élection sous IA »
ANNONCES
À l’occasion de l’élection présidentielle américaine qui se tiendra le mardi 5 novembre 2024, France 5 propose une nouvelle soirée La Fabrique du mensonge intitulée États-Unis : une élection sous IA, avec la diffusion d’un documentaire réalisé par Elsa Guiol, suivi d’un plateau présenté par Thomas Snégaroff.
ANNONCES
« La fabrique du mensonge » du 3 novembre 2024 : sommaire et présentation
L’intelligence artificielle générative, le nouvel outil d’influence accessible à tous permet de générer, à moindre coût et en très peu de temps, une multitude de contenus.
Une menace supplémentaire pour une élection présidentielle américaine déjà très mouvementée. Une nouvelle arme politique, parmi tant d’autres, déjà et largement utilisée par les partisans de Donald Trump.
Pour mener sa bataille, le milliardaire new-yorkais peut en effet compter sur une armée numérique disséminée partout aux États-Unis. Des soldats mobilisés pour cibler à chaque occasion avec leur propagande, leurs ennemis : les démocrates.
En particulier quand leur nouvelle adversaire, Kamala Harris, monte dans les sondages. Mais, aussi, quand leur héros est poursuivi par la justice américaine ou est victime de tentatives d’assassinat.
Les équipes de la Fabrique du mensonge sont allées notamment à la rencontre des membres de cette armée numérique. Des soldats en ordre de marche depuis le premier mandat de Donald Trump, prêts à tout pour permettre à leur candidat d’accéder au pouvoir. Ils décrivent leurs méthodes, reviennent sur leurs actions passées et les raisons de leur motivation. Des partisans encore persuadés que l’élection de 2020 leur a été volée.
Jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Comment, depuis son premier mandat, Donald Trump fait du mensonge une arme politique, à mesure des évolutions technologiques ? À quel point, la polarisation et la technologie peuvent-elles remettre en cause la démocratie américaine ?
Intervenants :
Alexandra Pelosi, journaliste, fille de Nancy Pelosi
Paul Carpenter, magicien et consultant en IA
Dakota Adams, fils du fondateur des Oath Keepers, Stewart Rhodes
Victor Mellor, homme d’affaires, soutien de Donald Trump
Michael Curzio, assaillant du Capitole, partisan de Donald Trump
Shenna Bellows, secrétaire d’État du Maine, démocrate
Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l’IRIS
Corentin Sellin, historien, spécialiste des États-Unis
Maya Kandell, historienne, spécialiste des États-Unis
Geoffrey Hinton, chercheur, pionnier de l’intelligence artificielle
Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe français
Oren Etzioni, fondateur de TrueMedia.org
Imran Ahmed, directeur du centre de lutte contre la haine numérique (CCDH)
Mckenzie Sadeghi, journaliste, spécialiste de l’IA – Newsguard
William Audureau, journaliste – Le Monde
Après la diffusion de ce documentaire, Thomas Snégaroff proposera un débat…
Bande-annonce
Découvrez la bande-annonce de votre programme…
« La fabrique du mensonge » en replay
Retrouvez votre magazine en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV