ANNONCES
« 1914 : et soudain la guerre » : de quoi parle le documentaire inédit de France 2 ce soir, mardi 12 novembre 2024 ? En cette année 2024 où l’Histoire est particulièrement présente dans la vie des Français, France Télévisions consacre à la Première Guerre mondiale et à l’engrenage de l’été 1914 une programmation spéciale. Et parmi les programmes proposés, il y a ce documentaire inédit de Cédric Gruat qui sera diffusé à partir de 21h05 ce soir.
ANNONCES
« 1914 : et soudain la guerre » : en quelques mots
Avec la voix de Vincent Lindon
ANNONCES
À l’occasion du 110e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, ce film raconte les premiers mois de ce conflit tels qu’ils ont été vécus par les Français, civils et militaires : sidération, mobilisation, séparation, occupation… Que signifie basculer dans la guerre ? Comment s’adapter, tenir, faire face quand tous les repères volent en éclats ? Comment accepter et consentir à tant de sacrifices ? Avec 300 000 morts entre août et décembre 1914, ces premiers mois furent pour les Français les plus meurtriers de toute la Grande Guerre. Un conflit que l’on croyait court mais qui s’embourbe dès l’automne et se fige dans une guerre interminable dans les tranchées, lorsque les soldats réalisent qu’ils ne rentreront pas chez eux à Noël comme ils l’espéraient.
Juste après
Dès 22.40 retrouvez Infrarouge avec « Quand la Grande Guerre rend fou » suivi du documentaire « Les sentinelles de l’oubli ».
Quand la Grande Guerre rend fou de Grégory Laville et Jean-Yves Le Naour : On pensait avoir tout vu de la Première Guerre mondiale, n’avoir plus rien à dire sur la grande boucherie de 14-18. Le documentaire que nous proposons ne parle ni des batailles ni de la vie quotidienne dans les tranchées ou à l’arrière, mais des conséquences psychiques de la guerre sur les soldats. Car la guerre ne fait pas que tuer ou blesser les corps. À l’image de l’histoire du poilu Deschamps, elle atteint aussi les âmes, elle traumatise, elle rend fou.
Les sentinelles de l’oubli de Jérôme Prieur : Ils sont 36 000 centres de chaque village de France. Mais les monuments aux morts de 14-18 nous sont devenus tellement familiers dqu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l’assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque… une autre histoire apparaît.
Une grande soirée-événement à suivre également en streaming
Une grande soirée-événement à suivre dès 21h05 sur France 2 mais aussi en streaming vidéo et replay sur la plateforme France.TV