ANNONCES
« La révolution de la terre » puis « Notre année sur terre » : ce soir sur France 5 (lundi 9 septembre 2024). Deux documentaires inédits ce soir dès 21h05 sur France 5.
ANNONCES
« La révolution de la terre » dès 21h05
365 jours, c’est le temps qu’il faut à la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil. Ce périple à travers l’espace autour de notre étoile va déclencher des transformations extraordinaires et créer les saisons.
ANNONCES
Celles-ci rythment le quotidien de tous les animaux de notre planète. Cette révolution terrestre détermine leurs déplacements, leurs interactions et même leurs amours. De l’Arctique gelé aux zones tropicales, les animaux tirent le meilleur parti des changements de saisons. Nous commençons l’année avec l’éclosion d’une nouvelle vie : celle d’une petite femelle manchot royal sur l’île Marion dans le sous-Antarctique. En revenant vers elle chaque saison, nous la voyons se transformer en un gros poussin duveteux pour faire face au froid, puis presque mourir de faim, et finalement nager à travers les orques alors qu’elle quitte son île pour la première fois. En hiver, le Nord gelé reste dans l’obscurité. En Norvège, un écureuil roux doit compter sur sa brillante mémoire et son anticipation pour survivre. Au printemps, les pikas travaillent en équipe pour éviter le renard tibétain qui a la chance cette saison d’élever trois petits. Tandis que dans les Alpes, une grenouille rejoint la course la plus lente du monde pour atteindre son étang de reproduction, au Kenya, une maman guépard se bat contre des proies surdimensionnées en attendant la saison des pluies et le retour des herbivores. En Chine, l’été stimule la pousse du bambou dont se régale une maman panda affamée, mettant à l’épreuve la patience de son petit. Un feu de brousse en Australie met en danger la vie de deux bébés perruches, tandis qu’aux Maldives les raies mantas s’adonnent au festin de leur vie.
« Notre année sur terre » dès 21h55
Filmée pendant plus de trois ans, dans 60 régions du globe, ce programme d’exception n’aurait jamais vu le jour sans la collaboration des scientifiques, des écologistes et des populations locales. Leur objectif : préserver l’incroyable diversité et la beauté de la faune sauvage. Les innovations technologiques leur permettent de découvrir des comportements jusqu’alors inconnus. Conscients de la pression exercée par les activités humaines sur le monde naturel, ils n’hésitent pas à risquer leur vie pour préserver l’avenir de la planète. Leurs recherches suivent le rythme des transformations de la nature tout au long d’une année sur terre.
L’île Marion, une île subantarctique isolée et difficilement accessible, abrite plus d’un million de manchots royaux. C’est le terrain de l’une des études les plus importantes et les plus anciennes au monde sur les impacts du changement climatique. Ce projet pionnier témoigne d’une crise climatique qui s’accélère. En Floride, Stephen étudie la migration des requins à pointe noire en hiver en effectuant des relevés aériens le long de la côte. Sur l’eau, il fixe des balises satellite pour suivre leurs mouvements. Il observe un changement radical dans leur migration, en réaction au réchauffement des océans. À Trinidad, le printemps est la saison de nidification des tortues luth. Deon, un pêcheur local, braconnait auparavant les tortues pour se nourrir. Depuis qu’il a compris l’importance de les protéger, il consacre son temps à éduquer la communauté locale à leur conservation. En été, d’énormes raies mantas de récif se rassemblent aux Maldives pour se nourrir du plancton arrivé avec la mousson. Yaniu est né et a grandi sur ces îles et travaille avec le Manta Trust sur l’un des plus grands projets d’identification jamais entrepris. L’été est la saison de reproduction pour les pandas en Chine. Le destin des pandas change lentement grâce aux quarante années de dévouement d’un homme extraordinaire, connu sous le nom de « Papa Panda ». Sa technique inventive implique que les gardiens s’habillent comme des pandas, afin que les plus petits conservent leur crainte des humains. L’automne est la saison sèche au Zimbabwe et les braconniers profitent des rassemblements d’éléphants autour des points d’eau. Amos et son équipe de rangers parcourent tout le parc avec un seul véhicule. Leur succès tient à un efficace réseau d’informateurs au sein de la communauté.
Vidéo bande-annonce
Pour mieux comprendre, voici les images de la bande-annonce telle que partagée par France 5
Votre soirée en streaming et replay
« La révolution de la terre » puis « Notre année sur terre » , deux documentaires signés Seb Illis – à découvrir ce soir dès 21h05 sur France 5 ou dès maintenant en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV