Aller au contenu

Cuisine vietnamienne : tous les phôs sont au vert ! Le doc inédit de France 5 ce soir, mardi 17 septembre 2024

« Ivohiboro, la forêt oubliée »

ANNONCES

Cuisine vietnamienne : tous les phôs sont au vert ! Le doc inédit de France 5 ce soir, mardi 17 septembre 2024. De l’inédit ce soir sur France 5 avec un documentaire qui devrait vous mettre l’eau à la bouche !


ANNONCES

Cuisine vietnamienne : tous les phôs sont au vert ! : ça parle de quoi ?

Raffinée, fine, équilibrée, savoureuse, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier la cuisine vietnamienne. Alors comment expliquer qu’elle soit encore méconnue ? Phagocytée par les cuisines thaï, chinoise et japonaise, la cuisine vietnamienne, grande oubliée de la gastronomie asiatique, s’affirme enfin parmi ses voisines. Preuve s’il en est de sa richesse, le guide Michelin vient de publier son premier ouvrage 100% vietnamien ! Quatre chefs ont été́ récompensés d’une étoile. Certains plats sont désormais incontournables en France : la traditionnelle soupe Phô, ou encore le sandwich Bahn-Mi et bien sûr, les Nems qui ont vu le jour non loin de Hanoï, vers 1740. Ces mets réputés ne constituent qu’une infime partie d’une gastronomie complexe et fascinante qui a une histoire commune avec la France. C’est la particularité́ de la cuisine du Vietnam, petit pays à l’est de la péninsule indochinoise. Elle est indissociable d’une histoire nationale très riche (occupation chinoise, empire, colonisation française, présence américaine…) mais aussi d’une géographie partagée entre la montagne et la mer qui a toujours offert à la population une abondance de produits. D’Hanoi aux rives du Mékong en passant par les rues bondées d’Ho-Chi-Minh-ville, nous partons avec Mai-Mai, une cheffe franco-vietnamienne pour un grand voyage à la découverte de la cuisine vietnamienne.


ANNONCES

Juste après

Rediffusion de « Cuisine indienne : à toutes les sauces ! »

Le secret de la gastronomie indienne, véritable parcours olfactif et gustatif, réside notamment dans les épices comme la cardamome, qui pousse dans le sud du pays. L’Inde est par ailleurs le premier producteur d’épices de la planète. Mais il faut savoir distinguer les bonnes des mauvaises épices. En Bretagne, dans l’atelier de Mathilde Roellinger et Beena Paradin, on découvre comment les deux femmes testent et élaborent les meilleurs assemblages d’épices. En France, la gastronomie indienne est devenue la cuisine exotique à la mode. Cependant, industriels comme chefs ont dû l’adapter au goût des consommateurs français.

Votre soirée également en streaming

Votre soirée documentaire également en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV


Annonces