Aller au contenu

« Les routes de l’impossible » du 28 août 2024 : quelles destinations ce soir sur France 5 ?

« Ivohiboro, la forêt oubliée »

ANNONCES

« Les routes de l’impossible » du 28 août 2024 : quelles destinations ce soir sur France 5 ? Ce mercredi soir votre magazine « Les routes de l’impossible » vous donne rendez-vous pour deux numéros dont un inédit. Rendez-vous dès 21h05 sur la chaîne ou en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV pour les aventures incroyables d’hommes et de femmes qui se battent avec courage pour gagner leur vie.


ANNONCES

À propos

Cette saison, direction la Mongolie, les Balkans, l’Alaska, le Zanskar, la Thaïlande.


ANNONCES

Cette série du bout du monde raconte les aventures incroyables d’hommes et de femmes qui se battent avec courage pour gagner leur vie. Des déserts glacés au sable chauffé à blanc par le soleil, en passant par des précipices sans fond, leur vie ne tient qu’à un fil mais tous bravent les obstacles avec la détermination de ceux qui n’ont pas le droit d’échouer.

« Les routes de l’impossible » du 28 août 2024

« Inde-Zanskar, les enfants des cimes » dès 21h05

Le village de Ralakum est à plus de 4 000 m d’altitude. Pour l’atteindre, Nima et son fils doivent franchir des cols à plus de 5 000 mètres au volant de leur 4 x 4.

Niché au cœur de l’Himalaya, dans le nord de l’Inde, l’ancien royaume du Zanskar n’a longtemps été accessible qu’à pied durant les longs mois d’hiver. Les cols infranchissables obligeaient les habitants à se lancer dans un voyage périlleux sur le « chadar », le fleuve gelé. Des semaines de marche sous des températures polaires pour rejoindre la vallée voisine du Ladakh.

La construction de nouvelles routes désenclave peu à peu la région, mais cela prendra encore des années. Pour que son fils puisse étudier, Nima, originaire du Zanskar, a fait le choix de s’installer à Leh. Chaque hiver, ils entreprennent un voyage épique pour retourner dans leur village natal. Dans ces vallées, les habitants vivent presque en autarcie, même si rien ne pousse en hiver. Une à deux fois par semaine, Tashi et son assistant Thinle prennent tous les risques pour leur livrer des fruits et légumes frais. Creusé dans la roche et dominant des paysages lunaires, le monastère de Phutkal est considéré comme le plus beau du Zanskar.

Juste après

Dès 21h45, rediffusion du numéro « Inde, des dieux et des hommes »

L’’Inde est un pays de démesure, mais c’est aussi la diversité des croyances qui guident les pas de son peuple. Dans les grandes villes, le travail ne manque pas et la jeunesse indienne prend le pouvoir, délaissant des campagnes de plus en plus isolées et livrées à elles-mêmes.

Depuis plusieurs générations, Tenzin et sa famille cultivent le petit pois. Une culture éprouvante et fragile, mise à mal par des conditions climatiques capricieuses dans cette région.

Pendant la récolte, il descend tous les matins avec ses mules le long du chemin escarpé longeant des ravins qui semblent sans fond, seul moyen de rejoindre le transporteur.

Dans l’État du Meghalaya, les hommes de la tribu des Jaintias doivent porter à bout de bras, sur 5 kilomètres jusqu’au centre du village, un tronc de plusieurs tonnes, et cela sans jamais le poser à terre. Pour eux, l’échec n’est pas possible, il annoncerait une année de malheur.

Les Khasis, eux, préservent la nature en construisant des ponts sans utiliser de ciment… Sur le fleuve Brahmapoutre, les îles sont grignotées chaque jour un peu plus par le grand fleuve… Les coupeurs de bambous les transforment en radeau avec pour seuls guides les courants impétueux, priant les dieux pour arriver à bon port et ne pas finir au fond du fleuve, comme tant d’autres.

« Les routes de l’impossible » en replay

Retrouvez également votre programme en streaming vidéo puis replay sur France.TV

Étiquettes:

Annonces