ANNONCES
« Grands reportages » du 11 août 2024 : quels reportages cet après-midi sur TF1 ? Cet après-midi, juste après le 13 heures, Audrey Crespo-Mara vous donne rendez-vous dès 13h40 pour votre magazine d’information « Grands reportages ». À découvrir aussi en streaming vidéo puis replay sur TF1 +. Découvrez dès maintenant le sommaire et les reportages qui vous seront proposés.
ANNONCES
« Grands reportages » du 11 août 2024
« Fleury-Merogis, prison XXL » dès 13h40
ANNONCES
C’est la prison la plus grande d’Europe. 2 900 places, 1 300 surveillants, Fleury-Mérogis est la prison de tous les superlatifs, une «usine à incarcérer» disent certains. Construite en 1968, sur 180 hectares avec cinq bâtiments en forme d’hélices, l’Etat la considère comme la solution à la surpopulation carcérale en région parisienne. Mais au fil du temps, elle accueille toujours plus de détenus, jusqu’à 4 500 pour 2 900 places. Jacques Mesrine, Madame Claude, Michel Fourniret et aujourd’hui Salah Abdeslam, sont passés entre ses murs. Pour la première fois, l’administration pénitentiaire a autorisé une équipe de «Grands reportages» à filmer de l’intérieur la plus célèbre maison d’arrêt française…
« La justice du quotidien, justice marathon » dès 14h50
C’est la justice des petits désaccords, des coups de colère qui tournent mal. Des affaires pour lesquelles « il n’y a pas mort d’homme » comme on dit, mais qui empoisonnent la vie des Français. En milieu rural, les tribunaux de proximité sont le dernier bastion de cette justice du quotidien. Souvent seuls à bord, les juges y jonglent entre affaires familiales, conflits de voisinage, ou tutelles… Pendant plusieurs mois, nous avons pu poser nos caméras dans les salles d’audiences, et saisir l’intimité de cette justice qui nous concerne tous.
« La vie après la prison » dès 16h10
En France, 80 000 hommes et femmes sortent, chaque année, de prison. Ils doivent alors réapprendre la vie «du dehors», retrouver un logement, un travail, et parfois renouer avec leur famille et assumer ce « trou » dans leur CV. Ce travail commence souvent en détention, grâce à des dispositifs nouveaux, des aménagements de peines, qui leur permettent d’avancer pas à pas vers la liberté. La sortie de prison représente pour les détenus un défi parfois encore plus difficile à relever que l’incarcération elle-même. Addictions, argent facile, fragilités psychologiques… autant d’obstacles à éviter pour ne pas retourner en cellule. Près d’un ex-détenu sur trois récidive dans l’année de sa sortie de prison. Pendant près d’un an nous avons suivi 3 détenus, hommes et femme, depuis leur cellule jusqu’à leurs premiers pas de citoyens libres. Un chemin semé d’embuches…
« Grands reportages » comment voir le magazine en replay et streaming ?
Vous n’êtes pas à la maison ? Vous ne serez pas disponible à cette heure précise ? Pas de blème ! Vous pouvez toujours regarder le magazine en streaming vidéo et/ou en replay sur la plateforme TF1 + durant 7 jours.