ANNONCES
« Échappées belles » du 3 août 2024 : quelles destinations ce soir ? Quelle audience pour France 5 face aux JO ? Ce soir, et comme chaque samedi, ne manquez pas votre rendez-vous avec le magazine d’évasion de France 5 « Échappées belles ». Cette semaine deux numéros en rediffusion ! Rendez-vous à partir de 20h35 !
ANNONCES
« Échappées belles » du 3 août 2024 : quelles destinations ce soir sur France 5 ?
« La Provence de Pagnol » dès 20h35
Sophie Jovillard va à la rencontre de ceux qui font vivre la mémoire de Marcel Pagnol. Elle rencontre son héritier de sang et ses héritiers spirituels. Pour beaucoup d’entre eux, leur mission est de continuer à faire vivre les oeuvres universelles de Pagnol tout en les adaptant à notre époque actuelle. Un enjeu de modernité qu’avait à coeur Marcel, cet homme profondément tourné vers l’évolution et l’avenir, que nous allons découvrir sous de nouveaux traits…
ANNONCES
Nicolas Dromard (à gauche du visuel header) est un comédien et metteur en scène. Il est notre ambassadeur Pagnol ! Il a choisi de présenter à Sophie un village typiquement provençal qui lui permet de planter le décor des souvenirs et de l’inspiration de Pagnol : Allauch. Sans oublier l’emblème de la commune, le moulin.
Lionel Colomb est le dimanche meunier. C’est en 2015 qu’il fait connaissance avec le moulin d’Allauch après sa rénovation. Aujourd’hui avec un collègue, ils le font tourner et gèrent des visites commentées. Autre lieu emblématique de la région : l’ancienne usine électrique d’Allauch. Celle-ci va devenir le futur musée de Pagnol. Nicolas guide ensuite Sophie jusqu’à la Bastide neuve, cette célèbre maison de vacances que louait la famille Pagnol.
En contrebas de la maison, des bénévoles s’activent dans une oliveraie. C’est Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel (à droite sur le visuel header) qui supervise le projet de la réhabilitation de l’oliveraie.
En plein milieu de la garrigue provençale, sur le domaine de la Font-de-Mai, Sophie découvre un groupe de comédiens en costumes d’époque en pleine répétition théâtrale ! Il s’agit de la compagnie « Dans la cour des grands », dirigée par Emmanuel Fell, également comédien et metteur en scène.
Les reportages : Un territoire préservé grâce à Pagnol / L’eau des collines / Les temps modernes de Pagnol / A table Marcel ! / Le château de sa mère / Les autres ports de Marseille.
« Cap sur la Vendée » dès 22h10
La Vendée, c’est 6720km de territoire sur lequel on trouve une impressionnante variété de paysages : îles, marais, rivières, bocages, marais salants, grandes plages littorales. Cette variété se retrouve aussi dans la personnalité et le profil des gens qui y vivent, ou y séjournent. Ainsi, on retrouve en Vendée des personnes très attachées à leurs traditions qui ne quitteraient leur territoire pour rien au monde ; des Vendéens qui partent mais reviennent régulièrement : toujours rappelés par leur terre natale ; ou encore des amoureux du coin : attirés par la Vendée comme on l’est par un rêve. Qu’ils soient habitants ou touristes, ils se réunissent tous sur ce territoire à l’image d’une petite France dont les paysages sont époustouflants, animés par un socle de valeurs : comme celui de la famille et de l’engagement. Ismaël part à la rencontre de ces gens de caractère, qui ne vivent pas à moitié et assument leurs choix de vie, quels qu’ils soient.
Comment expliquer que les Vendéens, qu’ils soient très ruraux, modestes, chic ou bobo, trouvent le même bonheur à passer leur vie sur ce territoire ? Qu’est-ce qui réunit en Vendée, ces personnalités très différentes ? Où trouvent-elles la force d’entreprendre de si grands projets ?
Les reportages :
Ils n’ont d’yeux que pour leur île / Douce Vendée de notre enfance / L’enfant du Marais / Ensemble pour l’avenir / Nouveaux profils paysans / Le Puy du Fou ou un esprit d’entreprise /
Quelle audience pour France 5 face aux JO ?
Avec les JO sur France 2 et France 3, la concurrence s’annonce rude ce soir pour votre magazine. Mais il se maintient toutefois à un bon niveau. Ainsi la semaine dernière le premier numéro consacré à la Norvège a fait rêver 767.000 téléspectateurs soit 4.1% des téléspectateurs. France 5 était alors la 5ème chaîne nationale du prime du samedi 27 juillet 2024.
« Échappées belles » en replay et streaming
Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur la plateforme de streaming gratuit France.TV