« Au bout c’est la mer » du 20 août 2024: quelles destinations ce soir sur France 5 ?


ANNONCES

« Au bout c’est la mer » du 20 août 2024: quelles destinations ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05 sur France 5, François Pécheux vous donne de nouveau rendez-vous avec son magazine « Au bout c’est la mer ». Deux numéros au programme dont un inédit « Fleuve Shannon ».


ANNONCES

« Au bout c’est la mer » du 20 août 2024

Dès 21h05 Fleuve Shannon ».


ANNONCES

François Pécheux part en Irlande, à la découverte du plus grand fleuve des îles britanniques, le Shannon, qui parcourt 389 km du nord au sud, avant de se jeter dans l’océan Atlantique.

Son voyage démarre tout près de la frontière nord-irlandaise, au Shannon Pot, la source du fleuve. Et pour profiter au mieux des paysages verdoyants de la région, quoi de mieux qu’une montgolfière pour survoler les premiers méandres encore trop étroits pour naviguer.

A Battle Bridge, il embarque avec John Dune sur un drôle de bolide. Entre deux pointes de vitesse, John propose à François de visiter la péniche qu’il restaure au fond d’un bras secret du Shannon.

Après une brève escale dans la petite ville portuaire d’Athlone, François découvre les célèbres ruines du monastère de Clonmacnoise. La journée se termine joyeusement au J.J. Hough, au son de la musique traditionnelle irlandaise.

Plus bas sur le fleuve, François aide des éleveurs à faire traverser leurs vaches à la nage, pour passer l’été sur une île sauvage. Sur le Loch Derg, le plus grand lac du Shannon, il rencontre Eifa, qui consacre son temps libre à la restauration de sa vieille péniche « Eve ». Et l’estuaire n’est plus très loin quand François se retrouve embarqué dans une énergique course à la rame avec les Shannon Dragons.

Pour finir, c’est à bord du Sally O’Keefe, un somptueux voilier traditionnel, que François atteint l’océan Atlantique nord, le but de ce voyage inoubliable.

Juste après

Dès 21h50 rediffusion du numéro « Le Saint Laurent »

Pour ce périple, François va descendre l’un des plus grands fleuves du Canada, le fleuve Saint-Laurent, long de 1200km. Son aventure démarre sur le lac Ontario à bord d’un hydravion, moyen de transport très habituel au Canada. François enchaîne avec une navigation au milieu des Milles îles, jusqu’à frôler la frontière avec les Etats-Unis. Grâce à Bernie et à son magnifique bateau des années 20, il va rencontrer la doyenne des lieux.

Le Saint-Laurent s’élargit ensuite et accueille des tankers et des cargos pour une navigation plus commerciale. Aux abords de Montréal, c’est sous bonne escorte de la police, que François arrive au port. Et c’est sur les parois d’un immeuble des années 30, en mode alpiniste vertical, que François découvre une vue inoubliable sur le fleuve. Non loin de la ville de Québec, François rencontre des artistes qui travaillent le bois flotté tout au long de l’année. Il découvre l’embarcation plutôt originale de Philippe, un bateau-bus échoué dans un endroit féérique, sur les bords du fleuve. À Tadoussac, c’est en compagnie de Charlène, spécialiste des mammifères marins, que François part à la découverte des baleines dans leur sanctuaire du fjord du Saguenay.

« Au bout c’est la mer » en streaming et en replay

Retrouvez votre programme en streaming vidéo, avant-première et replay sur France.TV.


Annonces