ANNONCES
« Au bout c’est la mer » du 13 août 2024: quelles destinations ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05 sur France 5, François Pécheux vous donne de nouveau rendez-vous avec son magazine « Au bout c’est la mer ». Deux numéros au programme dont un inédit « Fleuve Uruguay ».
ANNONCES
« Au bout c’est la mer » du 13 août 2024
Dès 21h05 « Fleuve Uruguay ».
ANNONCES
Dans ce nouvel épisode, François Pécheux part découvrir les eaux majestueuses du Rio Uruguay et son tracé mythique qui dessine la frontière entre l’Argentine et l’Uruguay. C’est parti pour un périple haut en couleur sur un fleuve tout sauf tranquille, surtout en période de forte crue. Depuis les rives inondées de l’Uruguay, François va profiter de tout ce qui flotte (cargo à bois d’eucalyptus, barques de pêcheurs ou d’apiculteurs…) pour descendre près de 600 kilomètres, et découvrir un peuple du fleuve qui mêle joyeusement spiritualité, traditions et modernité.
François débute son voyage à la force des bras sur la barque de Dario qui l’emmène découvrir les discrètes mines d’améthystes du fleuve, avant de rallier les eaux dorées sur le bateau de Mario, le pêcheur fervent, qui vit les inondations comme une vengeance de Dieu. François continue son voyage et fait des rencontres extraordinaires avec Anna, la spirituelle guérisseuse du fleuve, Julio César, l’apiculteur truculent de l’île aux abeilles, des gauchos légendaires de la pampa, et des buveurs de Maté…
En passant par l’héroïque ville de Paysandu qui résista à l’envahisseur portugais, jusqu’au Rio de la Plata, le plus grand estuaire du monde, le fleuve Uruguay offre à François ses mille visages et un voyage inoubliable !
Juste après
Dès 21h50 rediffusion du numéro « Le fleuve Kapuas »
François part à la découverte du plus long fleuve indonésien, le Kapuas, qui se trouve sur l’île de Bornéo.
Avec plus de 1 100 kilomètres à parcourir, François commence sa descente du fleuve au village de Selimbau. Véritable perle de l’Indonésie, ce village flottant est surnommé « la petite Venise » du Kapuas.
Exo, son guide local, l’initie à la pêche au filet, au coeur même du centre-ville, là où les poissons se cachent. François y découvre l’élevage de poissons Arowana, une espèce de poisson aux reflets d’or ou d’argent, qui se vend une petite fortune aux collectionneurs étrangers.
François poursuit son voyage à bord d’une véritable maison posée sur l’eau, un Dragon Boat, qui transporte des marchandises, et avec lequel il va naviguer une journée entière. De quoi partager le quotidien de l’équipage, autant féminin que masculin… Et il va pouvoir, grâce à la douce vitesse de navigation, découvrir la beauté de la forêt équatoriale qui borde le fleuve tout le long du trajet.
Arrivé à Sintang, François découvre une des activités favorites des indonésiens, la culture de nids d’hirondelles. Un véritable élixir de jeunesse pour les Chinois ou Coréens, qui achètent à prix d’or ces nids confectionnés grâce à la salive d’hirondelle.
C’est à Pontianak que François passe l’équateur, et il y découvre un sport national, le Pencak Silat, une sorte d’art martial d’auto-défense, voisin du karaté et du kung-fu.
La mer n’est plus très loin, et c’est en passant à travers des paysages magnifiques à la végétation luxuriente que François touche au but, entre la Mer de Chine et l’Océan Indien.
« Au bout c’est la mer » en streaming et en replay
Retrouvez votre programme en streaming vidéo, avant-première et replay sur France.TV.