ANNONCES
« Échappées belles » du 20 juillet 2024 : quelle(s) destination(s) ce soir sur France 5 ? Ce samedi soir, et comme chaque semaine, ne manquez pas votre rendez-vous avec le magazine d’évasion de France 5 « Échappées belles ». Cette semaine deux numéros en rediffusion.
ANNONCES
« Échappées belles » du 20 juillet 2024
à 21.00 > Chili, l’esprit nature
Niché entre les Andes et le Pacifique, le Chili est une destination incontournable pour tout voyageur en quête de nature, d’adrénaline et d’authenticité. Avant la pandémie, plus de 6 millions de touristes se pressaient chaque année pour admirer ses paysages grandioses.
ANNONCES
Point de départ du voyage de Jérôme Pitorin en terres australes, Valparaíso, ville emblématique du pays avec ses maisons bigarrées, archétype de la ville sud-américaine. Au rythme de la buena onda (les ondes positives en français) – une attitude accueillante, de partage et de convivialité cultivée par les Chiliens et les Chiliennes -, il explorera ensuite le Sur Chico, entre Santiago et la Patagonie, réputé pour ses volcans (en Araucanie) et ses rivières (dans la région des Lacs). Jérôme terminera l’aventure à Chiloé, un archipel aux confins du Sur Chico et de la Patagonie. A chaque étape, il y fera la rencontre d’habitants qui chérissent leur terre natale ou d’adoption et qui mettent en avant sa diversité naturelle et culturelle.
Les reportages
Chiloé, l’île solidaire
Chiloé est la plus grande île du Chili. Elle est connue pour ses constructions en bois, ses paysages ondoyants et surtout la solidarité sans faille de cette population marquée par l’insularité. Cette tradition a un nom : la minga. Quand quelqu’un a besoin d’un service, il fait appel à la communauté.
Transmettre la culture Mapuche
La señora Rosita est une figure connue dans la communauté Mapuche de Lautaro. Cette excellente cuisinière ne se contente pas de faire vivre la tradition dans les assiettes, depuis plusieurs années : elle intervient dans les jardins d’enfants pour initier les petits à la langue et à la cosmogonie Mapuche.
Des volcans sous surveillance
Le volcanisme fait depuis longtemps partie intégrante du Chili et de la vie quotidienne des chiliens. Les éruptions meurtrières ont laissé des traces dans l’histoire plus ou moins récentes du pays. Les volcans sont donc sous étroite surveillance. Dans leur observatoire de Temuco, les vulcanologues chiliens surveillent en temps réel l’intense activité volcanique du pays.
Le Condor des Andes…
Les chiliens sont fiers d’héberger dans leurs montagnes le plus gros volatiles de la planète : le condor des Andes. Avec son envergure de 2,50 mètres, sa tête chauve et son bec crochu, l’oiseau pourrait souffrir d’un manque d’empathie. Mais c’est sans compter sur Eduardo Pavez. Cet ornithologue dédie sa vie à l’oiseau andin, il recueille les blessés, les rééduque et les relâche.
Un pionnier des vins du nouveau monde
Aujourd’hui, le Chili est bien ancré sur la carte des vins du nouveau monde. Le pays doit le développement de cette activité à quelques visionnaires qui ont su adapter la vigne et les cépages à un environnement différent de l’Europe. Pablo Morande est l’un de ceux là. Dans les années 80, quand il s’était installé dans la vallée de Casablanca, juste au sud de Valparaiso, pour produire du vin blanc, tout le monde s’était moqué de lui. Aujourd’hui, 5000 hectares de vignes ont transformé les paysages de cette vallée, et Pablo Morande est devenu un héros.
À 22.30 : Spéciale JO, Paris 2024
Paris est la capitale la plus visitée au monde. La Ville Lumière attire chaque année des millions de visiteurs avec son ambiance inoubliable. Bien entendu, la cuisine divine et les vastes collections d’art méritent également une part du mérite. Admirée du monde entier, Paris est bel et bien la ville aux « nombreuses splendeurs », comme le rappelait Ernest Hemingway dans ses Mémoires.
Cent ans après les derniers Jeux dans la capitale française attribués par le Comité international olympique, Paris est retenue pour la richesse de ses sites, à forte valeur historique puisque certaines épreuves se dérouleront sous la belle verrière du Grand Palais, d’autre sur le Champ-de-Mars, d’autres encore dans la cour des Invalides, le château de Versailles… L’histoire des Jeux modernes est intimement liée à la France. L’olympisme y a organisé sa renaissance au tournant du 20e siècle, puisque les Jeux se sont invités dans l’Hexagone à de nombreuses reprises : pas moins de cinq fois entre 1900 et 1992.
En 1924 déjà, les Jeux de Paris innovaient en inventant le concept de Village olympique, une tradition qui sera ensuite reprise à chaque édition des Jeux Olympiques. En 2024, devenir les premiers Jeux neutres en carbone, les premiers Jeux paritaires, ou encore les premiers Jeux à organiser des épreuves accessibles à tous représentent l’ambition de Paris pour honorer et poursuivre l’héritage olympique français.
Découvrons avec Sophie Jovillard un Paris sportif en pleine préparation des J.O. 2024. Qu’est-ce qui fait de Paris une candidate digne de ce nom, et comment s’exprime l’excellence française à travers sa capitale ? Découvrons comment les valeurs de Paris de l’inclusion et de l’excellence s’expriment à travers le sport, et partons à la rencontre de ses sportifs, ses chefs, ses artistes multidisciplinaires, et les gardiens de son patrimoine.
Sophie Jovillard arrive à la tour Eiffel peu avant son ouverture. Elle monte au deuxième étage, puis au sommet avec le premier essai de l’ascenseur. C’est là, sur la plus belle vue de tout Paris, qu’elle débute son séjour parisien dans l’exclusivité de la préparation des J.O.
Les reportages
Paris olympique / Le marathon du bistrotier / Ils ont la flamme / La petite reine de Paris ; vélo pour tous / Versailles équestre / Athlètes à la scène.
« Échappées belles » en replay
Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur la plateforme de streaming France.TV