ANNONCES
« Échappées belles » du 13 juillet 2024 : quelle(s) destination(s) ce soir sur France 5 ? Ce samedi soir, et comme chaque semaine, ne manquez pas votre rendez-vous avec le magazine d’évasion de France 5 « Échappées belles ». Cette semaine deux numéros en rediffusion.
ANNONCES
« Échappées belles » du 13 juillet 2024
« Naples gourmande » dès 21h05
Naples est une cité intacte, authentique, Malaparte écrivait qu’elle « est une Pompéi qui n’a jamais été ensevelie ». Cette authenticité se retrouve dans le caractère généreux et naturel de sa cuisine : des plats simples à base d’ingrédients de qualité, issus d’un terroir exceptionnellement riche. Première région agricole du Sud du pays, l’arrière-pays napolitain est en effet très fertile : céréales, légumes, agrumes, vignes…
ANNONCES
Car si Naples est célèbre dans le monde entier pour sa pizza Margherita aux couleurs du drapeau italien, il serait dommage de limiter sa gastronomie à ce seul symbole.
La cuisine de rue est très présente culturellement, et ce depuis des siècles, mais la haute gastronomie occupe également une place de choix dans l’offre culinaire napolitaine. Sans oublier le Vésuve, qui menace autant qu’il veille, et qui offre d’innombrables trésors cultivés avec dévotion par des générations d’agriculteurs passionnés.
Entre produits de la mer d’exception, fruits gorgés de soleil et recettes de grand-mères, Chef Anto s’apprête à entrer dans un monde où la nourriture occupe une place essentielle : celle du cœur. Chef Anto va partir à la découverte des spécialités culinaires locales, entre tradition et innovation, à la rencontre de Napolitains dont la générosité et la chaleur sont légendaires.
Comment la gastronomie napolitaine parvient-elle à faire évoluer sa cuisine tout en conservant un lien fort avec ses traditions ancestrales ? Grâce à quels ingrédients cette gastronomie reste-t-elle intemporelle ?
Les reportages
Les petites mains de la gastronomie napolitaine / Naples, passion pizza / Le volcanisme / Naples côté mer / L’île d’Ischia / Chanson almafitaine – Sujet patrimoine
« Jordanie, un rêve de voyageur » dès 22h30
Petit pays au centre d’une région en conflits, la Jordanie apparaît comme un havre de paix. Sept fois plus petit que la France, elle est composée de 80% de désert, a su tirer son épingle du jeu de par son extraordinaire histoire vivante, ses paysages époustouflants et l’accueil chaleureux de ses habitants.
Les touristes, de plus en plus nombreux, profitent des sublimes paysages du nord, avec les tableaux verdoyants de la vallée du Jourdan, en passant par la dynamique et lumineuse Amman, et la célèbre mer morte. Au Sud, la Jordanie offre un bel itinéraire sur les traces de Lawrence d’Arabie, du port d’Aqaba à l’oasis d’Azraq en passant par l’étonnant désert ocre du wadi Rum, où des communautés bédouines vivent encore comme leurs ancêtres nomades.
La célèbre route du Roi relie le Nord au Sud sur plus de 300 kilomètres. Aujourd’hui, les caravanes chargées d’encens et d’épices ne se croisent plus, mais les innombrables trésors du Patrimoine mondial, témoins de plus de deux mille ans d’histoire, se dressent encore sur le passage des voyageurs. Marchands nabatéens, légionnaires romains, armées musulmanes ou chevaliers croisés, tous sont passés par cette terre, y laissant des monuments et châteaux spectaculaires. La merveilleuse Pétra, ancienne cité nabatéenne, est le principal joyau de ces nombreux vestiges antiques.
C’est ce pays aux mille couleurs que Jérôme Pitorin s’apprête à découvrir. Son voyage débute au milieu des vestiges Romains d’Umm Qais, pour prendre fin dans le désert de Wadi Rum. Du nord au sud, Jérôme échange avec une génération en pleine revendication d’une identité forte. Des femmes et des hommes attachés à leur histoire et leur culture, et qui tentent, dans le même temps, de faire évoluer les mœurs.
Riche de nombreuses influences liées aux mouvements de population dans la région, comment la Jordanie parvient-elle à affirmer sa propre identité ? Quels sont les marqueurs de cette identité ? Entre le nord en accord avec son temps et le sud ancré dans les traditions, comment ces deux visages de la Jordanie se complètent-ils ?
Les reportages :
Entre mer et désert / Success story de femmes / Les 100 ans de la Jordanie, la communauté circassienne / La cuisine jordanienne / En Jordanie, on n’a pas d’eau ni de pétrole mais on a des idées / Sur la trace de l’oryx.
« Échappées belles » en streaming et replay
Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur la plateforme de streaming France.TV