ANNONCES
« Au coeur des Jeux » : c’est quoi encore cette émission consacrée au JO 2024 diffusée ce soir sur France 2 ? (lundi 22 Juillet). Gare à l’overdose. Ce soir encore nouvelle émission consacrée au JO de Paris. Rendez-vous à partir de 21h10.
ANNONCES
« Au coeur des Jeux » ça parle de quoi ?
Ce programme est une série documentaire événement pour plonger les téléspectateurs dans les coulisses de l’organisation du plus grand événement au monde.
Au programme ce soir
– Épisode 1 : Le pari des Jeux
– Épisode 2 : La dernière ligne droite
ANNONCES
Ces épisodes raconteront les dernières semaines de préparation des Jeux. De l’arrivée de la Flamme olympique à Marseille jusqu’aux derniers préparatifs d’une cérémonie d’ouverture inédite dans l’histoire des Jeux. Une occasion unique d’inviter les téléspectateurs dans des endroits exclusifs. Car les temps forts se jouent dans ces coulisses : dans les réunions secrètes à l’Élysée, dans les coulisses des chantiers de la Concorde et du Champ-de-Mars, dans les entrailles de la tour Eiffel, au cœur du dispositif de l’arrivée de la Flamme à Marseille…
Juste après
À 22.40, Paris 2024 : L’histoire secrète de la victoire
Le film remonte le temps pour raconter l’incroyable aventure de la candidature de Paris 2024. Il aura fallu attendre un siècle pour que la Ville lumière accueille à nouveau les Jeux ! 1992, 2008, 2012… Par trois fois, Paris essuie de cuisants revers, se forgeant l’image d’une « machine à perdre » au Comité international olympique (CIO). Comment la machine à perdre s’est-elle transformée en mécanique de la gagne ? Qui sont les hommes et les femmes qui ont manœuvré en coulisses pour remporter cette bataille homérique et faire enfin de Paris la capitale qui brillera aux yeux du monde en cet été 2024 ? C’est cette histoire haletante aux confins du sport, de la géopolitique et de l’influence que nous vous proposons d’explorer. D’anecdotes en rebondissements, nous verrons que rien n’était écrit à l’avance et que jusqu’au bout Paris a dû faire peser tout son poids dans la balance pour arracher la victoire et enfin pouvoir dire : « À nous les Jeux ! »
À 23.30, Surf, le feu sacré
Pratiqué par les Polynésiens depuis des milliers d’années, le surf est bien plus qu’un sport. Il fait partie de la culture du peuple des océans, engloutie à la fin du XIXe siècle par le colonialisme occidental. Et pourtant, en moins de cent vingt ans, cette pratique sportive est devenue discipline olympique, ressuscitée grâce à quelques marginaux devenus aujourd’hui de véritables légendes… À l’occasion de Paris 2024, la compétition retourne là où le surf est né, à Tahiti, sur la plus belle vague du monde, Teahupo’o. Des origines aux Jeux Olympiques, ce documentaire inédit propose une plongée au cœur de l’épopée mondiale du surf.
En juillet prochain, les meilleurs surfeurs de la planète s’affronteront à 20 000 km de Paris, à Tahiti, berceau du surf. Le frisson de la compétition accompagnera une revanche sur l’Histoire.
Le surf prend ses racines en Polynésie. À Tahiti, glisser sur les vagues n’est que le prolongement d’une maîtrise unique de l’océan, acquise durant le peuplement des îles du Pacifique sur plus de 3 000 ans. Bien plus qu’un sport, le surf est l’expression d’une culture, celle du peuple de l’eau. En inventant cette technique, les Polynésiens donnent au surf un supplément d’âme qu’aucun autre sport ne porte.
Mais cette pratique est menacée dès les premiers contacts avec les Européens, à la fin du XVIIIe siècle. Les missionnaires, chargés de convertir les Polynésiens à l’ordre moral européen, dévalorisent peu à peu leur culture originelle en entraînant ainsi, à la fin du XIXe siècle, la disparition de la pratique du surf sur la quasi-totalité des îles du Fenua.
Par quel mystère, cent vingt ans plus tard, le surf est-il devenu un phénomène mondial, un loisir de masse et un sport de haut niveau avec ses foules, ses compétitions, son business, ses stars et son style de vie ? Comment les Polynésiens ont-ils réussi à retrouver leur culture et à la partager avec le monde entier ?
La résurrection du surf tient à un « indigène » américain, une poignée de jeunes fugueurs, quelques hommes d’affaires et des jeunes femmes insoumises du monde entier. Aujourd’hui pratiquée par des millions de passionnés, cette discipline a gagné sa place olympique à coups d’exploits, de révolutions et de conquêtes d’espaces sauvages.
À travers les siècles et aux quatre coins du monde — de la Polynésie française en passant par l’archipel d’Hawaii, la Californie et la côte atlantique portugaise —, le film part à la rencontre de surfeurs d’hier et d’aujourd’hui : Duke Kahanamoku, jeune Hawaiien devenu la première légende du surf ; Miki Dora, roi de Malibu refusant les diktats de la société ; Lisa Andersen, première femme à s’imposer dans le monde masculin du surf ; Laird Hamilton et Kelly Slater, repoussant les limites de la discipline, ou encore Kauli Vaast, Vahiné Fierro et Johanne Defay, en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
À l’aide d’images d’archives époustouflantes et d’entretiens exclusifs, les pionniers du surf et les prétendants au titre olympique racontent comment cette culture polynésienne a conquis le monde entier.
« Au coeur des Jeux » en streaming puis replay
Une énième soirée, et c’est loin d’être le dernière, consacrée au JO de Paris 2024, ça vous tente ? Alors rendez-vous ce soir dès 21h10 sur France 2 et bien sûr en streaming puis replay sur la plateforme France.TV